mercredi 16 mars 2011

Guinée - L’affaire Bolloré et la république de Guinée Conakry

(Afrique 7 16/03/2011)

Selon certaines informations recueillies par la presse guinéenne auprès du gouvernement, la résiliation de l’accord entre la GETMA et le gouvernement guinéen serait en grande partie expliquée par une manœuvre baratine, visant à mystifier le gouvernement guinéen de la position qu’occupe la GETMA au plan international. Selon cette société portuaire, elle gèrerait une vingtaine de ports à travers le monde dont parmi certains situés aux Etats- Unis.
En effet, vu cet acte de mauvaise foi et de non bon sens relevant d’un domaine managérial, l’Etat Guinéen s’est trouvé dans l’obligation de couper les ponts d’avec la société GETMA.
Selon l’interprétation du titre III intitulé « des formalités de constitution » à son article 19, dernier alinéa de la législation guinéenne, « l’inexactitude des renseignements fournis… peut entrainer le rejet de l’offre ou ultérieurement la résiliation du marché sans mise en demeure préalable et aux frais de risques du déclarant, et sans préjudice de sanctions susceptibles, comme indiqué par les tests juridique qui font état de loi ».
Après que l’Etat est mis fin aux travaux de ladite société, le marché portuaire guinéen est devenu le lieu où se bousculent de opérateurs économiques de taille tel est le cas du groupe Bolloré, groupe industriel français qui occupe presque toute les ports de la sous région ouest africaine. En effet, ce groupe avait au préalable postulé dans ce pays au moment où était donné le marché à la GETMA, c’est avec beaucoup de plaisir que la Guinée entend collaborer avec cette nouvelle structure. Mais selon une source non dévoilé, il semblerait que les aspirations de M. Ahmadou Condé soient outre part.
Avec les services offerts un peu partout dans la sous région , en particulier en cote d’ivoire, au Sénégal ainsi que sa soudaine venue au large des côtes Togolaise, le groupe Bolloré principal associé dans l’économie ivoirienne, a affirmer investir à hauteur de 150 millions d’euros en vue d’accroitre les disponibilités du port sec à quelques 15 kilomètres en sortant de Conakry

Auteur : Meyya Furaha
© Copyright Afrique 7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire