mercredi 8 septembre 2010

Rwanda - Ban Ki-Moon tente d’apaiser les esprits à Kigali

(Affaires Stratégiques 08/09/2010)
8 septembre Le Secrétaire général des Nations-Unis Ban Ki-Moon est arrivé hier à Kigali pour une visite surprise. Depuis quelques temps, l’existence d’un rapport sur des exactions perpétrées notamment par l’armée rwandaise contre les hutus réfugiés en République Démocratique du Congo (RDC) empoisonne les relations entre l’ONU et le Rwanda. Kigali a déjà menacé de retirer ses troupes de la mission de l’ONU basée au Soudan.
La révélation fin août par le quotidien français Le Monde de l’existence d’un rapport mettant en cause l’armée rwandaise a provoqué des tensions entre le Rwanda et les Nations-Unis. Ce rapport du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme, accuse l’armée de « crimes de guerre » et de « génocide », notamment entre 1996 et 1998 en RDC. Les victimes, qui seraient les réfugiés hutus ayant fui le Rwanda par peur des représailles après le génocide des Tutsis en 1994, pourraient se compter en « dizaines de milliers ». Les soldats rwandais se seraient livrés contre eux à des attaques « systématiques et généralisées ». Ce rapport n’accuse pas seulement le Rwanda, mais il semble qu’il soit particulièrement sévère avec ce dernier.
Le président Paul Kagame a tout de suite réagi, en dénonçant vivement les « mensonges » sur le Rwanda proférés à l’étranger, sans évoquer explicitement le rapport. Sa ministre des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo a également menacé de retirer ses 3550 soldats de la MINUAD (la Mission des Nations-Unis et de l’Union Africaine au Darfour). Etant donné que le Rwanda est le deuxième contingent national après le Nigeria au sein de la MINUAD, ces pressions ont de quoi inquiéter l’ONU et la publication du rapport a été repoussée au 1er octobre. Le Secrétaire général Ban Ki-Moon s’est même déplacé pour une visite de 24 heures afin d’apaiser la situation. Il s’est déclaré « déçu » de la fuite dans les journaux de certaines parties du rapport et a assuré qu’il allait « poursuivre le dialogue » avec le président Kagame. De son côté, le président de la RDC Joseph Kabila s’était félicité fin août de la publication de ce rapport et se déclarait très intéressé de connaître la vérité.

Sources : Le Monde, BBC News
© Copyright Affaires Stratégiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire