jeudi 9 septembre 2010

Le président malien chez Lohr, possible constructeur du tramway de Bamako

(Le Parisien 09/09/2010)
Le président du Mali Amadou Toumani Touré, en visite officielle à Strasbourg à l'invitation du Parlement européen, s'est rendu mercredi à Duppigheim (Bas-Rhin) au siège du groupe Lohr, qui pourrait construire à Bamako le premier tramway d'Afrique subsaharienne.
Le président malien a assisté à une présentation du projet élaboré par l'industriel alsacien avant de monter avec sa délégation à bord d'un tramway d'essai pour un tour de quelques minutes.
"Au début (le projet de tramway à Bamako) était un rêve, une ambition, une volonté. Aujourd'hui nous marchons sur des pas concrets. Bamako connaît une croissance démographique importante, il faut les équipements collectifs correspondants (...). Mon rêve commence à être une réalité, je le souhaite de tout coeur", a déclaré M. Touré.
Le projet a germé il y a deux ans, à l'occasion d'une précédente visite du président malien à Strasbourg. La ville, dont le maire Roland Ries (PS) a géré la réalisation des deux premières lignes de tramway dans la capitale alsacienne, a proposé son aide et financé à hauteur de 50.000 euros les études préliminaires.
Elle a aussi servi d'intermédiaire entre Bamako et la société Lohr, qui commercialise depuis quelques années des tramways sur pneus.
Le projet dévoilé mercredi prévoit la création d'une ligne de dix kilomètres traversant Bamako du nord au sud. Des rames de 46 mètres de long, susceptibles de transporter 450 personnes, feraient la navette. Le coût du projet n'a pas été précisé.
Selon une source proche de la mairie de Strasbourg, la Chine, qui a déjà investi dans la construction d'un pont traversant le Niger à Bamako, pourrait participer au financement, en cours de montage.
Lohr, qui emploie environ 1.050 personnes, a réalisé les tramways de Clermont-Ferrand, Padoue en Italie et Tianjin en Chine. La société a aussi été retenue pour équiper la ligne Saint-Denis-Sarcelles en région parisienne, et a emporté un marché à Shanghai.

© Copyright Le Parisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire