jeudi 9 septembre 2010

Côte d'Ivoire -Nouveau report du procès des anciens dirigeants de la filière cacao ivoirienne

(L'Usine Nouvelle 09/09/2010)
Telle l’élection présidentielle, le procès des anciens responsables de la filière cacao est une nouvelle fois reporté. Comme Mamadou Koné, le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire et le défenseur d’un des 28 prévenus, l’a fait remarquer au tribunal, dès l’ouverture de la séance, les conditions dans lesquelles les avocats ont étudié les dossiers ne leur ont pas permis de prendre véritablement connaissance des faits reprochés à leurs clients. « Au cours de l’instruction, il leur a été impossible de prendre en compte tous les dossiers. On nous a interdit de prendre des notes. Aucun avocat ne détient de dossier physique. Nous demandons que l’affaire soit reportée de trois semaines », a argumenté Mamadou Koné.
Après une suspension d’audience, le président du tribunal, Alain Pohan, a donc renvoyé le procès au 16 novembre pour permettre « la mise à disposition des dossiers aux avocats » et le déroulement d’« un procès équitable ». Il a également invoqué un problème de disponibilité de la salle d’audience. Alain Pohan a ainsi fait remarquer que la salle où se tenait le procès était en fait la salle d’audience de la cour d’appel, laquelle avait été juste prêtée. La véritable salle d’audience du tribunal correctionnel étant en réfection et les travaux ne devant pas être terminés avant octobre.
Le tribunal n’a toutefois pas levé les mesures de détention provisoire des 24 prévenus, détenus à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan depuis juin 2008.Le 09 septembre 2010 par Pascal Coesnon

© Copyright L'Usine Nouvelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire