dimanche 18 avril 2010

Gabon - L’Onep suspend sa grève à Libreville

Afriscoop 17/04/2010)
(AfriSCOOP - Libreville) — Le porte-parole de l’Organisation Nationale des Employés du secteur du Pétrole (Onep), Arnauld Agandji, vient de déclarer la suspension de la « grève générale illimité » déclenchée dans la nuit de mardi à mercredi dernier à minuit sur le territoire national, a appris AfriSCOOP à Libreville.
L’annonce a été faite au sortir de la réunion de travail entre le gouvernement, les syndicalistes de l’Onep et à laquelle prenait part, le Secrétaire général de la présidence Engonga Owono.
En effet, L’Onep a déclenché le mouvement pour dénoncer le piétinement des négociations qui se sont déroulées du 8 mars au 12 avril sous la houlette d’un comité inter ministériel dirigé par le ministre du Travail. Les pourparlers ont achoppé sur l’emploi de la main-d’ œuvre étrangère dans le secteur. Le syndicat dénonce un "emploi abusif d’étrangers au détriment des Gabonais".
Le représentant de l’Onep a précisé qu’ « après signature du présent procès verbal, l’organisation nationale des employés du pétrole s’engage à la suspension de la grève. Comme vous pouvez le constater, la grève n’est pas toujours une solution, mais c’est un moyen pour emmener les partenaires au tour d’une table ».
Dans cette optique, il a poursuivi son propos en ces termes « étant une organisation citoyenne, il était souhaitable pour nous, d’emmener le gouvernement vers une porte de sortie étant entendue que nous dépendons de plus de 60% de l’économie de notre pays. Comme notre objectif n’est pas d’aller à l’encontre de l’évolution de l’essor de notre pays ou d’entraver aux perspectives que le gouvernement a fixé pour le pays, nous avons effectivement jugé utile dans le cadre effectivement de ces assises trouver des points d’équilibre et nous pensons que c’est suffisant pour qu’on suspende la grève ».
Tout en précisant que « si le gouvernement ne tient pas ses promesses, nous rentrerons en grève immédiatement.
Aussi, le gouvernement gabonais via son ministre du travail avait promis ouvrir les négociations afin de trouver des voies et moyens de sortie de crise « nous sommes déterminés à poursuivre les négociations avec l’Onep dans l’intérêt bien compris des Gabonais et des Gabonaises … ».
Mardi, l’Onep avait exhorté les populations à faire leurs provisions de carburant et produits pétrolier en prévision de sa grève, prévenant qu’elle serait "dure" et "longue". Mercredi, les stations-service étaient pris d’assaut à Libreville.
Le Gabon est le 37e producteur mondial de pétrole avec 234000 barils par jour. Ce qui représente 80% des exportations, 60% des recettes de l’Etat et 40% du PIB. Mais, depuis 1996, ce secteur est en plein déclin et le Gabon se retire de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire