mercredi 7 avril 2010

CRISE EN GUINEE BISSAU: Le Premier ministre rassure que « l’incident a été déjà dépassé »

(Noticias de Bissao 07/04/2010)
Le Premier ministre de la Guinée-Bissau, Carlos Gomes Junior, a affirmé Mardi a Bissau que ce qui est arrivé au pays le jeudi dernier était un « incident » et que « la situation est dépassée ».
« Comme je l’ai dit dès les premiers moments, c’était un incident et nous, en tant que guinéens et responsables politiques, nous devons être en mesure de faire face aux problèmes du pays et arriver à un consensus », a affirmé le chef du gouvernement guinéen.
« Je pense que la situation est déjà dépassée, nous allons continuer à travailler pour apaiser les esprits », a-t-il ajouté.
Carlos Gomes Junior s’était adressé à la presse à la fin de cette rencontre tripartie entre le Président de la République, Malam Becai Sanhá, et le vice-chef d’Etat Major Général des Forces Armées, le major général António Indjai. Interrogé sur l’avenir du chef d’Etat Major Général des Forces Armées, Carlos Gomes Junior a dit que cette question n’a pas été abordée au cours de la réunion. « Nous sommes en train d’arranger pour que nous puissions arriver à un compromis », a-t-il affirmé.
Dans une de ces dernières déclarations à la presse, le Premier ministre avait affirmé qu’il a été « élu par le peuple et un politique est sujet de toutes les vicissitudes de la vie ». « C’était un incident, nous sommes en mesure de le dépasser et nous allons continuer à travailler », a-t-il conclu.
La Guinée-Bissau a été traversée de nouveau par des moments d’instabilité le jeudi, quand des militaires dirigés par l’ancien chef de la Marine, l’amiral José Bubo Na Tchuto, et le numéro deux de l’Etat Général des Forces Armées, António Indjai, ont arrêté le Premier ministre, Carlos Gomes Junior, et le CEMGFA, l’amiral Zamora Induta. Le Premier ministre a été libéré le même jour, mais l’amiral Zamora Induta est toujours en détention. Il a été transféré le dimanche à la caserne de Mansoa, à 60 kilomètres de Bissau.
Noticias de Bissao
© Copyright Noticias de Bissao

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire