(Agence DIA 15/03/2011)
Kinshasa, le 15 mars 2011 – (D.I.A.) – La République Démocratique du Congo prône la démission du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et soutient l'idée d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye, a déclaré jeudi dernier à Moscou Alexis Thambwe Mwamba, chef de la diplomatie congolaise. Selon un communiqué de l’Afp.
"Les informations en provenance de Libye font état de milliers de victimes. C'est absolument inadmissible. La RDC et d'autres pays africains sont unanimes dans leur conviction que le départ du colonel Kadhafi est nécessaire", a dit le ministre. Selon M.Mwamba, "les grandes puissances du monde doivent interdire à Kadhafi d'utiliser ses avions pour tuer des civils en masse". "J'en ai discuté par téléphone avec le président de l'Union africaine (UA). Il partage entièrement mon avis", a ajouté le ministre.
Des manifestations pour le départ de Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans, se poursuivent en Libye depuis la mi-février. Le régime réprime cruellement ce soulèvement populaire. Selon les ONG internationales, les accrochages entre les insurgés et les forces armées appuyées par des mercenaires africains ont déjà fait près de 6.000 morts. Par ailleurs, l'idée d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye a été évoquée par les représentants de la Grande-Bretagne, de la France, de l'Union européenne et de l'Otan. Le principal objectif en est d'empêcher l'aviation libyenne de frapper les insurgés et de protéger ainsi la population. L'établissement d'une zone d'exclusion aérienne est une mesure parmi d'autres que pourrait adopter le Conseil de sécurité de l'Onu pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationale.
– Gbagbo assure avoir le soutien de la RDC
Le camp du président sortant Laurent Gbagbo a annoncé compter sur l’appui de sept pays "alliés" dont la RDC. Sur les 53 pays du continent africain, sept apportent leur soutien à Laurent Gbagbo d’après le leader ivoirien. Il s’agit de l’Angola, de l'Ouganda, de l'Afrique du Sud, de la RDC (République démocratique du Congo), de la Gambie, de la Guinée Équatoriale qui préside l’UA et du Ghana. Le ministre des Affaires étrangères du président sortant, Alcide Djédjé qui les avait énumérés dans un entretien publié le 9 mars 2011 par le quotidien d'État Fraternité Matin. « Il y en a qui ne se manifestent pas ouvertement, mais qui ne nous soutiennent pas moins », a ajouté M. Djédjé qui a représenté, avec le président du Front populaire ivoirien (FPI) Pascal Affi N'Guessan, le président sortant Laurent Gbagbo à la réunion de l’UA, le 10 mars à Addis-Abeba. (Agence Catholique D.I.A. www.dia-afrique.org)
Mardi, 15 Mars 2011 13:55
© Copyright Agence DIA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire