mardi 22 mars 2011

Lybie: Alger appelle à la "cessation immédiate" des hostilités et de l'intervention internationale

(Le Nouvel Observateur 22/03/2011)

PARIS — L'Algérie a appelé mardi à "la cessation immédiate des hostilités et de l'intervention étrangère" en Libye afin d'épargner les vies humaines.
"Nous appelons une nouvelle fois à la cessation immédiate des hostilités et des interventions étrangères, afin d'épargner la vie de nos frères libyens et de leur permettre de régler pacifiquement et durablement la crise dans le respect de la préservation de leur unité, leur intégrité territoriale et leur pleine souveraineté", a déclaré le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, lors d'une conférence de presse à Alger avec son homologue russe Sergueï Lavrov.
M. Medelci estime que "la crise profonde" que traverse la Libye "s'est aggravée avec l'entrée en action des forces aériennes" des pays participant à l'opération militaire de mise en place d'une interdiction de vol au-dessus de la Libye, samedi dernier. Il a jugé "disproportionnée cette intervention par rapport à l'objectif assigné par le Conseil de sécurité de l'ONU dans sa résolution 1973" autorisant les frappes aériennes pour protéger la population civile des forces du régime Kadhafi.
Le ministre a souligné que l'Algérie associerait ses efforts à ceux de l'Union africaine, qui se réunira le 25 mars à Addis-Abeba, en Ethiopie, et suivait avec intérêt le dossier aux Nations unies, où le secrétaire général doit informer le Conseil de sécurité de la situation en Libye jeudi.
En ce qui concerne par ailleurs la Tunisie et l'Egypte, Mourad Medelci a assuré que l'Algérie et la Russie se félicitaient de ce que ces deux pays "s'inscrivent résolument dans une phase de transition démocratique" et qu'Alger et Moscou étaient prêts à les soutenir "dans cette phase critique de leur histoire". AP

© Copyright Le Nouvel Observateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire