mardi 15 mars 2011

Libye: Les troupes du colonel Kadhafi reprennent le dessus

(RTBF 15/03/2011)

Les forces fidèles au dirigeant libyen progressent vers Benghazi. Cette ville, située à l'Est du pays, est le siège de l'opposition libyenne.
La ville clé d'Ajdabiya se prépare à subir un assaut des forces de Mouammar Kadhafi qui avancent vers Benghazi. Cette ville, considérée comme la capitale des rebelles, pourrait vite se retrouver menacée.
Les forces gouvernementales ont repris, l'une après l'autre, plusieurs villes aux mains des rebelles, à coups d'artillerie lourde et de raids aériens. Il s'agit notamment de Brega, Ras Lanouf, Zawiya, ou Zouara, près de la frontière tunisienne.
Le régime libyen semble reprendre une partie du pays en mains. La télévision d'Etat a annoncé, lundi, qu'une amnistie serait accordée aux soldats qui ont déserté, à condition qu'ils rendent leurs armes.
Le colonel Kadhafi a invité les sociétés chinoises, russes, et indiennes à venir exploiter le pétrole, après le départ des compagnies occidentales.
Sur le plan diplomatique, les membres du G8, réunis lundi à Paris, ne sont pas parvenus à un accord sur une zone d'exclusion aérienne.
Aux Nations unies, des consultations sont en cours au Conseil de sécurité sur l'imposition d'une zone d'exclusion. Mais, les désaccords restent importants entre les Occidentaux et la Russie et la Chine.
Pour sa part, l'émissaire de l'ONU pour la Libye a réitéré son appel en faveur de l'arrêt des violences.

Nicolas Willems
© Copyright RTBF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire