mercredi 9 mars 2011

Ile Maurice - Maurice va agrandir son territoire marin

(Xinhuanet 09/03/2011)
PORT-LOUIS -- L'île Maurice pourrait voir son territoire marin s'étendre sensiblement, rapporte la presse mauricienne samedi.
Selon le ministre des Affaires étrangères, Arvin Boolell, cité par le journal Le Mauricien, les démarches ont déjà été initiées par le gouvernement mauricien aux termes de la Convention des Nations Unies sur le Droit de la mer et une délégation dirigée par le secrétaire au cabinet, Suresh Seebaluck, doit se rendre bientôt à New York pour poursuivre les discussions au sujet du plateau continental entre Maurice et les Seychelles.
Maurice, d'une superficie de 2 000 km2, possède un territoire terrien bien inférieur en superficie à son territoire marin, qui est à ce jour de 1,9 million de kilomètres carrés. Ce territoire comprend officiellement Maurice, Agalega, St Brandon, Rodrigues, les Chagos et Tromelin, ainsi que le plateau des Mascareignes.
Selon la Convention des Nations Unies sur les Droits de la mer, chaque État à droit à une zone économique exclusive de 200 milles nautiques à partir de sa zone côtière. Par ailleurs, l'article 16 de cette convention prévoit que les États côtiers et autres îles ont droit au plateau continental, c'est-à-dire au plateau sous- marin qui franchit la limite des frontières maritimes.
C'est la raison pour laquelle Maurice a entamé des négociations avec les Seychelles, la Réunion (France), Madagascar et les Maldives en vue d'étendre son territoire au-delà de la zone économique de 200 miles.
Maurice a ainsi adressé des demandes suivantes à la Commission des Nations Unies pour les limites du plateau continental, afin d'avoir droit à une superficie de l'ordre de 396 milles nautiques vers les Seychelles, de 180 milles nautiques à partir des Chagos et d'environ 123 milles nautiques à l'est de Rodrigues.
Maurice et les Seychelles ont fait une soumission commune et les négociations concernant le partage du plateau continental vont bon train.

© Copyright Xinhuanet

1 commentaire:

  1. J'ai déjà visité les fonds marins de l'île mais franchement, il y a des km de merveilles à protéger. Je trouve donc que c'est tout à fait normal d'étendre ce territoire. Malheureusement, c'est pas toujours le cas partout. Sur http://ilemaurice.com/, j'ai trouvé de nouveaux sites à explorer. Je suis impatient. Florian.

    RépondreSupprimer