(Xinhuanet 15/03/2011)
ABIDJAN -- La suspension des exportations de café et de cacao de Côte d'Ivoire est reconduite jusqu'à fin mars, annonce un communiqué du gouvernement d'Alassane Ouattara.
Dans un communiqué publié lundi, le gouvernement de Ouattara " informe les opérateurs de la filière café et cacao que la mesure de suspension des exportations de café et de cacao est prorogée jusqu'au 31 mars 2011".
La mesure vise à couper les vivres au président sortant Laurent Gbagbo qui refuse de céder le pouvoir à Alassane Ouattara déclaré vainqueur de l'élection du 28 novembre dernier par la Commission électorale et reconnu par l'Onu, l'Union européenne (UE), l'Union africaine (UA) et la Communauté des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO).
Pour se desserrer de l'étau de cette mesure et des sanctions économiques de l'UE qui mettent à mal sa manne financière, le gouvernement de Laurent Gbagbo a décidé de prendre en mains le contrôle de l'achat et de la commercialisation du café et du cacao, les deux principaux produits d'exportation du pays.
Le communiqué rappelle aux opérateurs de la filière que cette décision est "illégale, nulle et de nul effet".
Il "tient à saluer les opérateurs du secteur pour la franche collaboration ainsi que le respect observé" pendant la période de suspension.
"Le gouvernement rappelle à l'ensemble des opérateurs du secteur café et cacao que les contrevenants à cette mesure s'exposent à des sanctions nationales et internationales", souligne le communiqué.
La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire