(Afrique Avenir 21/03/2011)
Grâce à la mobilisation du Congo Brazzaville, une nouvelle compagnie aérienne devrait bientôt prendre son envol dans le ciel africain. Les ministres des Transports et de l’Aviation civile des six Etats membres de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) ont décidé au mois de février 2011 avec le concours de la BEAC et de la BDEAC de lancer la compagnie communautaire Air Cemac d’ici six mois.
L’assemblée générale des ministres des transports de la CEMAC a également débouché sur la nomination des administrateurs de la future compagnie. Au niveau financier, le Congo Brazzaville s’est déjà acquitté de sa contribution pour doter la société en capitaux qui lui permettront de démarrer ses activités. Les autres pays de la sous-région devraient très prochainement s’acquitter de leurs engagements à l’instar du Congo Brazzaville.
Vers la réalisation du projet de la compagnie Air Cemac
C’est en 2001, à la suite de la conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC tenue au Cameroun, qu’a été décidé la création d’une compagnie sous-régionale de transport aérien, à capitaux majoritairement privés.
La création d’Air Cemac est une initiative des chefs d’Etat pour faciliter la mobilité des personnes et des biens à l’intérieur de l’espace communautaire d’Afrique centrale. Elle vise également l’intégration sous-régionale dans la partie centrale de l’Afrique.
Partenariat avec l’Afrique du Sud: un engagement du Congo Brazzaville pour faire avancer ce projet
C’est grâce aux efforts du président du Congo Brazzaville, Denis Sassou Ngusso, que le projet de la compagnie aérienne Air Cemac a pu redécoller après avoir été bloqué pendant plusieurs années. Suite au retrait des principaux partenaires, le président congolais s’était rendu en Afrique du Sud en avril 2010 et avait conclu avec la compagnie South Africa Airways de la République Sud africaine un partenariat stratégique. Le transporteur sud-africain est dorénavant prêt à apporter une assistance technique à Air Cemac et à la doter d’avions pour ses premiers pas. South Africa Ariways s’engage en effet à supporter 60% du projet.
Reste maintenant que les pays doivent maintenant libérer leur participation à l’actionnariat avant la fin du premier trimestre 2011, afin d'accélérer le processus de lancement de la compagnie Air CEMAC.
Débloquage des fonds et lancement des activités d’Air Cemac
Les différentes parties ont approuvé les statuts de la compagnie communautaire, le pacte des actionnaires, le protocole d’accord entre les Etats membres de la CEMAC, il reste maintenant à mettre l’argent sur la table. Car la compagnie reste encore confrontée à un manque de moyens financiers, bien que la compagnie soit dotée depuis la fin de l’année 2010 d’un statut juridique.
Certains pays ont commencé à s’acquitter de leurs contributions. Tel est le cas du Congo, qui a annoncé le déblocage d’une somme de 10 milliards de francs CFA au profit de la compagnie. D’autres pays ont réitéré leur volonté de se conformer aux engagements communautaires et devraient également verser leur participation dans les délais.
La CEMAC veut par le lancement des activités briser le monopole des compagnies qui font de substantiels profits en exploitant sans contreparties significatives les droits de trafic des Etats membres. Ainsi la CEMAC veut-elle mettre les bouchées doubles pour faire décoller Air Cemac qui doit s’adapter à la compétitivité afin de résister à la forte concurrence en cours dans le domaine aérien.
Le siège d’Air Cemac est fixé à Brazzaville et le gouvernement a mis à la disposition de la compagnie des locaux dont les travaux d’aménagement intérieur sont prévus au mois de mars.
© Copyright Afrique Avenir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire