jeudi 27 janvier 2011

Sudan - L'UA réitère son soutien à la paix et à la stabilité au Soudan quelque soit le résultat du référendum

(Xinhuanet 27/01/2011)
KHARTOUM -- Mercredi, l'Union africaine (UA) a réitéré son soutien pour la stabilité et la paix au Soudan quel que soit le résultat du référendum sur le Sud Soudan, qui devrait aboutir à la séparation de la région.
Le chef de l'UA, le président du Malawi Bingu wa Mutharika, a discuté mercredi avec le président soudanais Omar el-Bachir, de l' avenir politique du Soudan après l'annonce des résultats du référendum sur le Sud Soudan, ainsi que des développements dans la région du Darfour.
« Je suis ici en tant que président de l'UA pour discuter avec le président al-Bachir sur la façon d'avancer », a déclaré M. Mutharika lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue soudanais après leur rencontre.
« L'UA et tous les pays africains soutiendront le Soudan », a fait savoir M. Mutharika.
Il a également déclaré que l'Afrique apprécie « la position adoptée par le président al-Bachir, tout d'abord, nous avons eu des élections très réussies l'année dernière, deuxièmement le référendum s'est déroulé au Sud Soudan dans des conditions très pacifiques ».
« Beaucoup de gens ont pensé que cela ne se ferait pas mais les Soudanais ont montré qu'ils pouvaient conduire des élections crédibles, libres et justes dans une atmosphère pacifique », a souligné M. Mutharika.
Il a ajouté être fier des Soudanais, de leur esprit d'unité, de leur coopération et de leur détermination à avancer.
Le président soudanais a pour sa part salué les positions de l' UA vis-à-vis du Soudan, notamment celles liées à la mise en place de l'Accord de paix global entre le nord et le sud du Soudan et à la crise au Darfour.
M. Mutharika est arrivé mercredi à Khartoum pour une visite de deux jours, au cours de laquelle il a rencontré le président soudanais et se rendra à Juba (Sud Soudan) pour rencontrer Salva Kiir Mayardit, président du gouvernement du Sud Soudan.

Publié le 2011-01-27 10:37:59
© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire