jeudi 27 janvier 2011

Côte d'Ivoire - Washington favorable aux efforts pour faciliter un transfert pacifique du pouvoir en Côte d'Ivoire

(Xinhuanet 27/01/2011)
WASHINGTON -- Le conseiller du président américain à la sécurité nationale, Tom Donilon, a affiché mercredi son soutien ferme aux efforts qui sont menés pour faciliter un transfert pacifique du pouvoir en Côte d'Ivoire.
M. Donilon s'est exprimé sur la situationen ivoirienne suite à la visite à la Maison Blanche d'une délégation de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO), dirigée par le président sierra-léonais Ernest Bai Koroma.
M. Donilon a exprimé "son soutien ferme aux efforts menés par la CEDEAO pour faciliter un transfert pacifique du pouvoir en Côte d'Ivoire", indique un communiqué de la Maison Blanche.
"M. Donilon et la délégation de la CEDEAO ont réaffirmé leur engagement commun de voir le vainqueur des dernières élections Alassane Ouattara assumer le rôle de président de la Côte d'Ivoire, et leur volonté commune de voir l'ancien président Laurent Gbagbo céder le pouvoir", selon le document.
MM. Gbagbo et Ouattara sont engagés dans un bras de fer depuis l'organisation du second tour de l'élection présidentielle le 28 novembre dernier. L'ONU et la CEDEAO ont reconnu l'élection de M. Ouattara et demandé à M. Gbagbo de quitter le pouvoir. La CEDEAO n'a pour sa part pas exclu une intervention militaire comme dernier recours.
M. Donilon et la délégation de la CEDEAO ont mis l'accent sur l"'importance de maintenir l'unité internationale sur ce point", comme l'avaient approuvé l'Union africaine (UA), la CEDEAO et le Conseil de sécurité de l'ONU.
Ils ont convenu de "poursuivre leur coordination étroite" en ce sens, selon le communiqué.

Publié le 2011-01-27 11:23:52
© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire