(Xinhuanet 26/01/2011)
KHARTOUM -- Le président soudanais Omar el-Béchir a déclaré mardi que 99 % des Sud Soudanais avaient voté pour la séparation lors du référendum.
"Je vous annonce le résultat du référendum avant qu'il ne soit annoncé par la commission. Il sera de 99 % en faveur de la séparation", a annoncé M. el-Béchir lors d'un rassemblement à Al-Damar, dans le nord du Soudan.
"La séparation du Sud Soudan ne sera pas la fin de l'histoire, mais plutôt un nouveau commencement pour la construction du Soudan", a-t-il déclaré dans son discours diffusé par la chaîne locale Ashrouq TV.
La Commission sur le référendum sur le Sud Soudan (CRSS) a déclaré à Khartoum que les résultats préliminaires du référendum seront annoncés le 2 février et que les résultats finaux devraient être annoncés le 7 février s'il n'y avait aucune contestation, sinon ce sera reporté au 14 février.
Le président soudanais a également déclaré ne pas craindre de soulèvement contre lui, ajoutant qu'il démissionnerait si la population ne voulait plus de lui comme président.
"Nous ne quitterons pas le pays si une révolution éclatait. Nous resterons ici", a-t-il souligné, ajoutant : "Si nous apprenons que la population ne veut plus de nous, nous quitterons le pouvoir avant que quiconque nous demande de le faire".
Les partis d'opposition soudanais ont récemment demandé la formation d'un gouvernement national pour diriger le pays si le référendum aboutissait à la séparation du Sud Soudan.
Cependant, le Parti du Congrès National (PCN) au pouvoir a proposé un gouvernement élargi qui comprend les représentants des partis de l'opposition. Le PCN a lancé des consultations avec des partis de l'opposition et espère que le gouvernement élargi sera formé dès que les résultats du référendum seront annoncés.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire