(Afrique Avenir 27/01/2011)
L’administration douanière du Cameroun a réalisé plus de 528 milliards de francs CFA (1.080.580.000 dollars) au cours de l’exercice 2010, a appris APA dans la mouvance de la célébration de la Journée mondiale de la douane (JMD).
Sur les 528 milliards de francs CFA, 503 milliards ont été effectivement reversés dans les caisses de l’Etat au 31 décembre 2010, reste à percevoir 25 milliards de francs CFA provenant de diverses administrations.
Il s’agit d’une réalisation à plus de 100 pour cent, puisque dans le cadre de la loi des finances 2010, il était demandé à l’administration douanière de produire 499 milliards de FCFA.
Dans cette répartition, la région du Littoral à travers le port de Douala est le principal pourvoyeur des recettes avec plus de 90% des sommes perçues.
Le directeur général de douane (DGD) Mme Minette Libom Li Likeng, a expliqué que l’amélioration des recettes douanières est la résultante des nouvelles méthodes managériales, en l’occurrence, l’entrée en vigueur du Global positionning system (GPS) dont le contrôle à partir d’un satellite réduit considérablement la fraude.
Par ailleurs, le Système douanier automatisé (SYDONIA) constitue un de sécurité des procédures, en ce sens que non seulement il permet une simplification des procédures, mais également permet de lutter efficacement contre la corruption et la fraude qui faisaient perdre d’importantes recettes à l’Etat.
Avec plus de 528 milliards de francs CFA dans les recettes de l’Etat, la douane consolide sa position comme deuxième pourvoyeuse de fond dans le budget de l’Etat, et participe à un quart de l’enveloppe globale, puisque le budget de l’Etat est de 2271 milliards de francs CFA pour l’exercice en cours.
© Copyright Afrique Avenir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire