(Xinhuanet 25/01/2011)
BUJUMBURA -- L'affaire dite INTERPETROL dans laquelle le gouvernement du Burundi risque de perdre un montant de plus de 40 milliards de FBU (plus de 32 millions de dollars) vient d'être retirée par son avocat de la justice, ce qui irrite l'Observatoire pour la Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME) qui parle d'une force financière mafieuse.
« Certaines autorités qu'on a contactées nous ont dit qu'il y a une force financière mafieuse qui est au sein du gouvernement qui est en train d'agir pour annihiler le dossier, pour que le dossier ne soit pas traité », a dit au cours d'une conférence de presse lundi Gabriel Rufyiri, le président de l'OLUCOME pour lequel « ça vient d'être confirmé que ce n'est pas seulement la société INTERPETROL qui a volé ce montant ».
Le président de l'OLUCOME se réjouit tout de même du fait qu'au sein du même gouvernement il y a des gens qu'il a rencontrés qui sont là pour protéger les intérêts du pays. « Il y a quand même au sein du gouvernement une force qui ne veut pas que le pays soit volé continuellement. C'est sur ces gens que nous allons nous appuyer et continuer à plaider pour que le pays recouvre son dû », a-t-il ajouté.
Il termine par dire que la vérité finira par vaincre. La Cour Suprême avait fixé ce dossier au 2 mars prochain mais le gouvernement l'a retiré pour des raisons de secret d'Etat, une expression qui, au regard de Gabriel Rufyiri, n'a plus de cité avec la ratification par le Burundi de la Convention Internationale sur la lutte contre la corruption en 2005.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire