lundi 31 janvier 2011

Crise ivoirienne : Ban Ki-moon demande de lever le siège du Golf Hotel

(Xinhuanet 31/01/2011)
ADDIS-ABEBA -- Le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Ban Ki-moon, a demandé samedi à Addis-Abeba en Ethiopie à la veille du 16e sommet ordinaire des chefs d' Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA), la levée du siège du Golf Hotel d' Abidjan en Côte d' Ivoire où se trouvent reclus Alassane Ouattara et son gouvernement.
Dans une déclaration rendue publique dimanche peu avant l'ouverture de ce sommet auquel il participe, le patron de l'ONU a focalisé son attention sur la crise postélectorale en Côte d'Ivoire liée au second tour de l'élection présidentielle ayant opposé le 28 novembre 2010 le président sortant Laurent Gbagbo et l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara.
Les Nations Unies et quelques puissances mondiales avaient été les premières à reconnaître comme président élu Alassane Ouattara après les résultats provisoires publiés par le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, au Golf Hotel, QG de l'ancien chef du gouvernement de Félix Houphouët-Boigny.
Le président Gbagbo, lui, avait été déclaré par le Conseil constitutionnel vainqueur du scrutin présidentiel censé permettre à la Côte d'Ivoire de retrouver la paix et la réconciliation après 8 ans de crise suite au coup d'Etat manqué du 19 septembre 2002 contre le régime de M. Gbagbo, élu en 2000.
"J'ai saisi le Conseil de sécurité pour demander la levée immédiate du siège du Golf Hotel et la fin des violences et des abus à l'égard de la population civile", a souligné Ban Ki-moon. Il a salué la décision de l'Union africaine de l'envoi en Côte d'Ivoire d'un comité de chefs d'Etat représentatifs des 5 régions africaines et d'experts pour la recherche d'une solution à cette crise.
Il a indiqué une série d'orientations pour cette mission, allant de la nécessité de se tourner vers le futur, du départ pacifique et honorable du président Gbagbo du pouvoir au profit d'Alassane Ouattara appelé à former un gouvernement d'union nationale. M. Ban a toutefois rejeté l'idée d'organiser de nouvelles élections, estimant que ce serait une grave injustice et un précédent malheureux.
Depuis mi-décembre, les violences en Côte d'Ivoire ont causé plus de 260 morts, a regretté le patron de l'ONU, constatant en outre que plus de 30.000 Ivoiriens ont fui vers des pays voisins, tandis que 17.000 autres se sont déplacés à l'intérieur du territoire national.
Arrivé samedi à Addis-Abeba, le patron de l'Onu a précisé cette position lors d'une rencontre de haut niveau sur la Côte d'Ivoire au siège de l'Union africaine.
Il animera dimanche après-midi une conférence de presse sur le thème principal des violences faites aux femmes.

Publié le 2011-01-30 15:57:40
© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire