vendredi 21 janvier 2011

Gabon : Recommandations au gouvernement pour l’Emergence

Le deuxième gouvernement Paul Biyoghe Mba a tenu son premier conseil des ministres le 20 janvier à Libreville, sous la présidence du président de la République Ali Bongo. Celui-ci a notamment appelé les ministres «à se référer aux valeurs d’esprit républicain et d’équipe, d’amour de la Nation, de solidarité et de cohésion».

Ali Bongo a présidé le 20 janvier à Libreville son premier conseil des ministres avec le gouvernement récemment remanié. A l’entame des travaux, le chef de l’Etat gabonais a «rappelé l’importance qu’il attache à la détermination ainsi qu’à l’engagement du membre du gouvernement à se mettre résolument au service des concitoyens et partant du pays. Ils doivent, de ce fait, se référer au aux valeurs d’esprit républicain et d’équipe, d’amour de la Nation, de solidarité et de cohésion», a indiqué le communiqué final du conseil des ministres.
«Le président de la République a, par la suite, insisté sur les enjeux actuels qui commandent d’imprimer une nouvelle marque à l’action de l’Exécutif afin de rendre visible et concrète la marche du Gabon vers l’Emergence car, au-delà de la croissance économique, de la création de richesses et d’emplois, l’amélioration de la situation sociale des Gabonais et leur bien-être demeurent une priorité», a poursuivi le communiqué.
Le communiqué final du conseil des ministres indique qu’Ali Bongo a également invité le gouvernement à poursuivre le respect des règles et principes suivants : l’accélération et le suivi de l’exécution des programmes et projets, la systématisation du contrôle des travaux, une meilleure qualité de gestion budgétaire, une gouvernance privilégiant la compétence et le mérite et un service publique de qualité.
Par ailleurs, Ali Bongo a décidé de que, «dorénavant, l’accès aux fonctions de directeur général adjoint des grandes agences de l’Etat, sera soumis à candidature nationale et internationale».

Publié le 21-01-2011 Source : Gaboneco Auteur : Gaboneco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire