(Xinhuanet 26/01/2011)
JOHANNESBURG – L'Afrique du Sud est une importante économie de marché émergente, a estimé mardi à Johannesburg Caroline Atkinson, directrice des relations extérieures du Fonds monétaire international (FMI).
Elle s'exprimait à l'occasion de la sortie d'un rapport actualisé des perspectives économiques du FMI.
La responsable du FMI a déclaré que Johannesburg a été choisie comme lieu de la publication du rapport en raison du rôle clé de l'Afrique du Sud, et parce que le pays est membre du FMI et du Groupe des 20 économies industrialisées et émergentes.
Dans le rapport, le FMI affirme que la croissance en Afrique sub-saharienne peut dépasser celle de toutes les autres régions à l'exception de l'Asie en développement.
Le rapport indique que la croissance en Afrique sub- saharienne devrait se situer à 5,5 % en 2011 et à 5,75 % en 2012.
"Cela reflète la vigueur soutenue de la demande intérieure dans de nombreux pays de la région, ainsi que la demande mondiale croissante pour les produits", indique le rapport.
Dans les pays à faible revenu d'Afrique subsaharienne, la croissance est désormais proche du rythme d'avant la crise financière. Ces pays ont progressé de plus de 6 % avant la crise financière et devraient afficher une progression de 6,5 % en 2011.
"La reprise en Afrique du Sud et chez ses voisins a été, cependant, plus modérée, ce qui reflète l'impact plus grave de l'effondrement du commerce mondial et le taux de chômage élevé, qui s'avèrent difficiles à réduire."
Pour l'Afrique du Sud, le FMI prévoit une croissance de 3,5 % en 2011, presque conforme aux prévisions de 3,4 % de la South African Reserve Bank.
Les prévisions pour l'Afrique du Sud sont inférieures à la moyenne des autres pays émergents et les économies en développement, qui devraient croître de 6,5 % en 2011, selon le FMI.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire