vendredi 21 janvier 2011

Côte d'Ivoire - Côte d'Ivoire : les militaires "prêts" à agir

(Le Monde 21/01/2011)
Les militaires ouest-africains sont "prêts" à intervenir en Côte d'Ivoire et n'attendent plus que le feu vert politique, a déclaré, jeudi 20 janvier, le général nigérian Olusegun Petinrin, à l'issue d'une réunion à Bamako des chefs des armées d'Afrique de l'Ouest. La veille, Alassane Ouattara estimait que l'usage de la force, seul moyen pour contraindre le président sortant Laurent Gbagbo, était de plus en plus probable .
"Nous sommes prêts sur le plan militaire, il appartient aux chefs d'Etat de nous donner les instructions", a déclaré le général Petinrin à quelques journalistes. Il venait de participer à une réunion des chefs d'état-major des pays de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), commencée mardi, et qui s'est achevée jeudi, essentiellement consacrée à une éventuelle action militaire en Côte d'Ivoire pour chasser Laurent Gbagbo du pouvoir.
UNE OPÉRATION ÉVENTUELLE SE FERAIT AVEC L'ONU
Un officier nigérian a de son côté affirmé, sous couvert de l'anonymat : "Nous agirons de concert avec l'opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) si l'intervention militaire est décidée."
L'Onuci dispose de quelque 9 500 hommes et va être prochainement renforcée de 2 000 soldats – en dépit des demandes répétées de Laurent Gbagbo qu'elle quitte son pays, ainsi que les 900 soldats français de l'opération "Licorne".
Les chefs d'Etat de la Cédéao, qui en ont suspendu la Côte d'Ivoire début décembre, ont menacé le président sortant Laurent Gbagbo d'une intervention militaire s'il ne cédait pas de lui-même le pouvoir à son rival Alassane Ouattara. Ce dernier a été reconnu vainqueur de la présidentielle du 28 novembre par la Commission électorale ivoirienne et la communauté internationale, mais M. Gbagbo, proclamé élu par le Conseil constitutionnel de son pays a gardé la présidence. La dernière tentative du premier ministre kényan, Raila Odinga, émissaire de l'Union africaine (UA), de convaincre M. Gbagbo de quitter le pouvoir pacifiquement a échoué.

LEMONDE.FR avec AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire