(Xinhuanet 27/01/2011)
ACCRA – Le groupe de pression soutenu par l'opposition, Alliance For Accountable Governance (AFAG), est descendu mercredi dans les rues de la capitale ghanéenne, Accra, pour protester contre les récentes hausses des prix du carburant.
Dans leur "manifestation contre l'Ahokyere (difficultés)," plus de 1.000 manifestants tenant des pancartes ont défilé dans les principales rues de la capitale et ont terminé la manifestation près de la zone des ministères, le coeur des activités gouvernementales. Ils ont appelé le gouvernement à atténuer les difficultés de la population en réduisant le prix du carburant.
Le gouvernement du Ghana a augmenté les prix de carburant d'environ 30 % lorsque les prix mondiaux du brut ont atteint 97 dollars américains le baril. Cela est arrivé moins d'un mois après que le pays ouest-africains a commencé à produire du pétrole dans son champ pétrolifère baptisé Jubilee.
Les députés de l'opposition ont rejoint les manifestants scandant des slogans du parti et critiquant le président en poste.
Dans un communiqué publié après la mois de mars, le porte- parole d'AFAG, Abu Ramadan, a accusé le président John Evans Atta Mills d'insensibilité à l'égard des masses en difficulté, affirmant que le groupe continuerait de protester jusqu'à ce que le président Mills devienne sensible au sort des Ghanéens ordinaires et réduise les impôts et les prix des carburant.
Le secrétaire général de l'AFAG, Arnold Boateng, a expliqué àXinhua que la récente augmentation de 30 % des prix des produits pétroliers avait causé de graves difficultés au niveau de la population.
"Il y a eu des hausses correspondantes dans les frais de transport, prix des denrées alimentaires, les loyers et les autres nécessités de base, sans augmentation correspondante des salaires, a- t-il souligné.
Toutefois, Kwame Pianim, un économiste chevronné, décrit les subventions sur les prix du carburant comme hostiles au développement économique. Il a soutenu que la décision prise par les gouvernements successifs de se plier à la pression de l' opinion en vue d'une réduction des prix du carburant a produit des effets néfastes à long terme sur l'économie du pays ouest-africain.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire