lundi 31 janvier 2011

R.D.C. - La Chine accorde un prêt de 637 millions de dollars à la RDC pour construire la centrale de Zongo II

(Xinhuanet 31/01/2011)
KINSHASA -- La République populaire de Chine et la République démocratique du Congo ont signé samedi un protocole d'accord de 637 millions de dollars américains que le gouvernement chinois met su trois ans à la disposition du gouvernement congolais pour la construction de la centrale hydroélectrique de Zongo II dans la province du Bas-Congo destinée à combler le déficit énergétique de la capitale Kinshasa.
Le protocole d'accord a été signé, du côté congolais par le ministre des Finances, M. Matata Mponyo, et du côté chinois par l' ambassadeur de Chine à Kinshasa, M. Wang Yingwu.
Les travaux de construction de cette centrale vont permettre de créer deux mille emplois, tandis qu'à terme, la centrale de Zongo II va produire 150 mégawatts selon de experts pour combler le déficit énergétique de la capitale Kinshasa dont les besoins sont estimés à 1000 mégawatts que la centrale d'Inga, en difficulté, n'arrive pas à satisfaire.
«Le financement de ce projet a été négocié de manière très professionnelle par des experts congolais. Nous pouvons vous rassurer qu'il s'agit là des prêts qui permettent effectivement à l'économie congolaise de prendre de l'élan pour le futur », a indiqué le ministre congolais des Finances lors de la signature du protocole d'accord.
Matata Mponyo a également indiqué que ce projet servira à produire suffisamment d'énergie électrique pour la capitale. « Des villes voisines, qu'elles soient à l'intérieur ou à l' extérieur du pays, pourraient également bénéficier de l' électricité produite par ZongoII», a-t-il ajouté.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire