vendredi 21 janvier 2011

Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Togo - Soro en quête de soutien au Togo et au Burkina Faso

(Afriscoop 21/01/2011)
(AfriSCOOP & Agence) —Guillaume Soro, Premier ministre d`Alassane Ouattara, l`un des deux présidents proclamés de Côte d`Ivoire avec le sortant Laurent Gbagbo a été conduit au Burkina Faso et au Togo où il a été reçu respectivement par Blaise Compaoré et Faure Gnassingbé.
Cette visite de Guillaume Soro intervient dans un contexte de difficile harmonie des Etats de l’Afrique de l’Ouest sur un recours à la force pour un dénouement de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire.
Face à la presse après son entretien avec le président burkinabé, Blaise compaoré, M Soro a expliqué que le président élu de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara dans l’exercice de ses fonctions a mis en priorité la maîtrise des finances publiques de son pays, avant d’indiqué que la Côte d’Ivoire étant membre de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), il est important qu’elle soit représentée au niveau de la réunion des chefs d’Etat.
Le Conseil extraordinaire des ministres des finances de l’UEMOA tenu à Bissau a pris un certain nombre de mesures devant permettre la signature du président Ouattara sur les comptes de son pays logés à la BCEAO.
Justifiant la participation de son pays au sommet des chefs d’Etat de l’institution, M. Soro a laissé entendre que son pays veut s’assurer avec les chefs d’Etat si ces mesures sont appliquées effectivement et intégralement de sorte que la signature du président Ouattara reconnu par l’UEMOA sur les comptes de la Côte d’Ivoire logés à la BCEAO, soit effective.
Guillaume Soro s’est ensuite envolé pour Lomé (Togo) où il a été accueilli par le Premier ministre togolais Gilbert Houngbo vers 12h00, heure locale à l’aéroport international général Gnassingbé Eyadèma de Lomé. Plusieurs ministres du gouvernement togolais ont fait le déplacement de l’aéroport de Lomé.
Il s’agit pratiquement de la première sortie de la Côte d’Ivoire de Guillaume Soro depuis qu’il a été reconduit à la tête d’un nouveau gouvernement retranché à l’Hôtel du Golfe à Abidjan.
Après Lomé, le chef du gouvernement de M. Ouattara se rendra à Niamey et Abuja, où il doit rencontrer le président Goodluck Jonathan, président en exercice de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao), avant de gagner Bamako pour le sommet de l`Uémoa.
Au terme du deuxième tour de l’élection présidentielle, les deux candidats le président sortant Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se réclament la victoire. La communauté internationale donne sa reconnaissance de président légitime à Alassane Ouattara qui forme un gouvernement en reconduisant Guillaume Soro, précédemment à la tête du gouvernement sous Laurent Gbagbo. Face à une situation avec deux présidents pour un Etat membre, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) a opté pour une intervention militaire pour faire partir Laurent Gbagbo. Cependant, elle peine à trouver l’unanimité des quinze Etats membres sur la stratégie.
La crise actuelle en Côte d’Ivoire s’est greffée sur une crise née d’un coup d’Etat échoué en 2002 et qui avait abouti à la partition du pays en deux zones dont une sous contrôle de la rébellion.
Selon bien d’observateurs, la visite de Guillaume Soro se situerait dans une mission tentant à rallier Lomé tout comme les autres capitales à la cause de Alassane Ouattara, même si le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé avait pris part à une réunion ad’hoc de la Cedeao ayant donné l’ultimatum de départ forcé à Laurent Gbagbo qui se considère toujours président légitime.

vendredi 21 janvier 2011 par AfriSCOOP avec Agence
© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire