(Le Griot 28/01/2011)
Tout avait commencé depuis le 7 Novembre 2009. A cette date, le ministre sénégalais des transports, Karim Wade, annonçait la création d’une nouvelle compagnie aérienne, Sénégal Airlines, en lieu et place d’Air Sénégal International (ASI) disparue au mois d’avril précédent. A voir l’engouement que cette nouvelle avait suscitée à l’époque, rien ne pouvait présager que cette entreprise viendrait à décoller. En effet, Sénégal Airlines n’a réalisé son premier vol commercial que ce mardi 25 janvier, un périple à destination de la capitale guinéenne, Conakry. Trois jours avant, samedi donc, un vol d’essai en partance pour Bamako au Mali avait été effectué avec à bord, pour promouvoir la jeune compagnie, des passagers exceptionnels dont le chef de l’état Abdoulaye Wade et quelques représentants de son gouvernement.
Avant cette heure de gloire, c’était la valse des reports pour le démarrage effectif de la compagnie, faute de moyens financiers suffisants. Aujourd’hui, tout cela est passé. Sénégal Airlines, qui détient un capital de 16 milliards de F CFA répartis entre le secteur privé (64%) et l’Etat (36%), est dans une très bonne dynamique. Elle a d’abord tenu sa promesse de réembaucher une partie du personnel de l’ASI (100 personnes), de qui elle s’est engagée à régler deux mois de salaires impayés. En outre, à sa flotte actuelle constituée de deux Airbus 320, Sénégal Airlines devrait y ajouter un troisième d’ici le mois de mars. Bref, la compagnie aérienne semble se donner les moyens d’atteindre ses objectifs, à savoir desservir les capitales ouest-africaines avant de pouvoir atteindre, l’année prochaine, d’autres continents. A cette allure, cela semble possible.
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