mardi 25 janvier 2011

Côte d'Ivoire - Washington soutient le boycott des exportations de cacao ivoirien

(CRI 25/01/2011)
Les Etats-Unis ont exprimé lundi leur soutien à l'initiative d'Alassanne Ouattara, le vainqueur déclaré de l'élection présidentielle ivoirienne, qui a demandé que soient suspendues pour un mois les exportations de cacao ivoirien.
"Nous soutenons l'appel à un boycott d'un mois sur le cacao ivoirien lancé par le président Ouattara, notre ambassade est en contact avec les acteurs concernés par ce sujet", a déclaré le porte-parole du département d'Etat américain Philip Crowley.
Les Etats-Unis et l'Union européenne ont imposé des sanctions contre le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, pour tenter de le convaincre de céder le pouvoir à M. Ouattara. Reconnu vainqueur de l'élection présidentielle par le Conseil constitutionnnel du pays, M. Gbagbo contrôle toujours le gouvernement, la télévision nationale et les forces de sécurité.
Le médiateur de l'Union africaine, le Premier ministre kenyan Raila Odinga, a achevé la semaine dernière sa dernière mission à Abidjan, sans être parvenu à résoudre le problème. M. Gbagbo l'a en effet accusé d'être "partial" dans sa médiation.
M. Ouattara a demandé dimanche l'arrêt pendant un mois des exportations de cacao et de café du pays.
M. Crowley a indiqué que le blocage des ressources du camp Gbagbo, qui lui permettent de "continuer d'acheter le soutien des militaires et des policiers", fait partie de la stratégie américaine.
"Nous essayons de trouver des moyens d'empêcher M. Gbagbo de s'approprier davantage de ressources qui appartiennent au peuple ivoirien", a ajouté le porte-parole du département d'Etat américain.
MM. Gbagbo et Ouattara ont chacun revendiqué la victoire après le second tour de la présidentielle ivoirienne, le 28 novembre dernier.

2011-01-25 08:49:45 xinhua
© Copyright CRI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire