mercredi 26 janvier 2011

RDC - L'UE aurait voulu un référendum sur la révision constitutionnelle

(Afrique en ligne 26/01/2011)
Bruxelles, Belgique - L'Union européenne (UE) appelle les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) 'à assurer un processus électoral libre, régulier et pacifique, respectant la liberté d'expression et des conditions égales pour tous', après l'adoption de la révision constitutionnelle instaurant un scrutin présidentiel à un seul tour, au lieu de deux auparavant, a-t-on appris de source officielle à Bruxelles.
Selon la Constitution congolaise précédente, adoptée par référendum en 2005, le président de la République est élu au terme du deuxième tour du scrutin.
Dans un communiqué publié mardi par les services du Conseil des Etats membres à Bruxelles, l'Union européenne déplore que la révision de la Constitution en RDC ait été adoptée 'sans un débat public plus large'.
Le communiqué ajoute que l'Union européenne est prête à appuyer un processus devant conduire à des élections démocratiques, crédibles et ouvertes à tous, 'étant entendu que ses engagements seront tenus à la lumière d'un nouveau budget électoral à établir'.
L'Union européenne avait financé à hauteur de 400.000 euros les élections présidentielles et législatives congolaises de 2006, sans compter le déploiement sur le terrain d'une Force européenne de réaction rapide (EUFOR-RDC) de plus de 2.000 hommes pour prévenir les troubles pouvant porter préjudice à l'ensemble du processus, rappelle-t-on.

Pana 26/01/2011
© Copyright Afrique en ligne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire