lundi 31 janvier 2011

Mandela: les bougies de l'espoir

(BBC Afrique 31/01/2011)
Les Sud-Africains ont été invités à allumer des bougies en signe d'espoir pour le rétablissement de Mandela. (Photo: Derick Evans)
L’Afrique du Sud se serre les coudes et prie pour Nelson Mandela. Samedi soir, un appel a été lancé à toute la Nation pour que des bougies soient allumées, en signe d’espoir pour son rétablissement.
Une cérémonie officielle à cette occasion a eu lieu dimanche dans le quartier de Sandton, dans le Nord de Johanesbourg, non loin de Mandela Square... tout un symbole.
La santé de MadibaMadiba, prières pour une icône (images)Mandela: la presse monte la gardeNelson Mandela a quitté l'hôpitalCar c’est autour de la Bougie de l’Espoir -- monument qui retrace les étapes de la vie de Nelson Mandela -- que les cires ont été allumées.
Les organisateurs ont voulu que dans chaque famille, et dans chaque ville de ce pays qui doit tant à Nelson Mandela, que l'appel soit entendu. Et il l'a été largement entendu.
Dimance, des messes ont célébrées dans tout le pays.
Les fidèles ont été invités à prier sans relache pour celui qu’ils appellent affectuesement Madiba.
Selon les correspondants de la BBC qui se sont rendus à Soweto, la ferveur était perceptible.
La première ministre de la province du Gauteng, Nomvula Mokonyane, s’est jointe aux fidèles de la paroisse catholique Regina Mundi.
Au cours de cette messe concélébrée par plusieurs prêtres, Mme Mokonyane a personnellement allumé une bougie, symbole de la vie et de l’espoir pour Mandela.
Nelson Mandela qui souffre d’une infection pulmonaire a été brievement admis dans un hôpital de Johanesbourg.
Il est maintenant en convalescence à son domicile de Houton à Johanesbourg.
Selon ses médeceins-traitants, l’ancien président se porte bien.
Un de ses anciens compagnons de lutte, Andrew Mlangeni, qui lui a rendu visite pendant une heure a déclaré qu’il est lucide; il est en mesure de reconnaitre ses visiteurs.
© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire