jeudi 13 janvier 2011

Nigeria : Jour J pour le PDP qui désigne son candidat à la présidentielle

Par RFI
Au Nigeria, c’est une journée cruciale ce jeudi 13 janvier pour le Parti démocratique du Peuple (PDP) au pouvoir. Abuja, capitale fédérale accueille plusieurs milliers de délégués qui devront choisir leur candidat pour l'élection présidentielle d'avril 2011. Ce vote devra départager Atiku Abubakar le candidat des nordistes du parti et le président sortant, Goodluck Jonathan, chrétien du Sud.
Le vote est important. Dans la mesure où le Parti démocratique du peuple (PDP) est une véritable machine électorale depuis le retour de la démocratique en 1999, le candidat qui sera choisi par les délégués, ce jeudi 13 janvier, a de fortes chances d'être le prochain chef de l’Etat du Nigeria.
Certes, le parti a autorisé trois personnalités politiques à briguer les suffrages, mais la bataille va surtout se jouer entre Atiku Abubakar, l’homme du Nord musulman, et le président sortant Goodluck Jonathan, chrétien du Sud.
Une bataille qui s’annonce serrée, sans doute, la plus disputée de l’histoire du PDP. Car de fait, si Goodluck Jonathan s’est assuré du soutien de 22 des 26 gouverneurs du parti en poste, reste le vote à proprement parlé, et le choix que feront notamment les milliers de délégués. Suivre la consigne de leur hiérarchie ou au contraire pencher pour une logique plus régionale ? Rien n’est encore gagné pour Goodluck Jonathan.
Certains observateurs n’excluent d’ailleurs pas que des délégués veuillent à tout prix sanctionner le président sortant au nom du respect d’une règle non-écrite d’alternance du pouvoir qui voudrait que le prochain président soit un homme du Nord musulman

RFI.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire