(BBC Afrique 01/09/2010)
Le gouvernement sud-africain revoit à la hausse son offre d’augmentation de salaire proposée aux grévistes du secteur public.
Le président Jacob Zuma avait demandé à ses ministres to retourner à la table des négociations pour mettre un terme à deux semaines de grève qui ont paralysé les secteurs de la santé et de l’éducation.
Après une longue nuit de négociations, les représentants du gouvernement ont mis sur la table une hausse de 7,5 %, soit 0,5 % de plus que l’offre initiale.
Les syndicats demandent une augmentation de salaires de 8,6 %. La proposition gouvernementale devrait être soumise aux travailleurs ce soir.
Zwelenzima Vavi, le secrétaire général de la principale centrale syndicale, la cosatu, a déclaré à la BBC que son équipe s’était battu pour pousser le gouvernement à accorder aux travailleurs la hauuse de 8 % qu’ils réclament.
Selon lui, il appartient maintenant à ces derniers de dire s’ils vont accepter la nouvelle offre ou pas.
La grève a particulièrement touché les hôpitaux où des volontaires et membres du personnel militaires sont venus en renforts pour limiter les dégâts.
Les syndicats menaçaient de lancer une grève générale jeudi prochain si leur demande n’était pas satisfaite. Un million de travailleurs observent le mouvement, soit la moitié des personnes affiliées à la cosatu.
Le président Zuma a été vertement critiqué par les syndicats pour s’être rendu en chine alors que les infirmiers, enseignants et autres fonctionnaires étaient dans la rue pour réclamer une hausse de leurs salaires.
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire