vendredi 28 mai 2010

Togo - Une évolution « très sensible » au niveau des recettes douanières depuis 2005 (PAPIER D'ANGLE)

(Xinhuanet 28/05/2010)
Les recettes douanières du Togo ont connu une « évolution très sensible » depuis 2005 à ce jour, a indiqué mercredi le directeur général des douanes togolaises, Marc DédériwèAbly-Bidamon, dans une interview à la télévision nationale.
De 81 milliards de FCFA en 2005, les recettes ont atteint un total de 123 milliards en 2009, contre 92 milliards en 2006, 105 milliards en 2007 et 120 milliards en 2008. Déjà pour les quatre premier mois de l'année 2010, M. Ably-Bidamon a précisé que la Douane togolaise a réalisé 43,2milliards de FCFA, laissant entrevoir une meilleure performance en fin d'année.
«Depuis 2005, le gouvernement a insufflé un vent de réforme au niveau de la Douane », a-t-il ajouté, poursuivant que cela a permis à ce service de mettre à jour effectivement les procédures, de revoir l'organisation et de s'adapter aux normes et aux recommandations de l'Organisation mondiale des douanes (OMD).
L'informatisation de la Douane togolaise a été inscrite dans des recommandations des Institutions de Bretton Woods pour le redressement économique du pays. Elle a été indiquée nécessaire pour parvenir à des finances saines et une bonne gouvernance, afin de réduire la dépendance du Togo en matière de budget à une époque où l'Organisation mondiale des douanes prône la facilitation des échanges et la célérité des opérations de contrôle.
Selon Ably-Bidamon, cela est devenu indispensable à la gestion des opérations de dédouanement et de contrôle au niveau. Cette modernisation a permis à la Douane d'accélérer le traitement des déclarations, de vérifier l'exactitude des valeurs déclarées et de contrôler les marchandises en transit, en dépôt et en admission temporaire.
En novembre 2009, le service des douanes au port autonome de Lomé a été équipé d'un scanner relocalisable de dernière génération, le Gantry HCV 6035 6MEV. Selon les statistiques au niveau du ministère de l'Economie et des Finances, depuis l'installation en 2003 d'un autre scanner moins performant, les recettes douanières n'ont cessé de s'accroître avec une meilleure progression à partir de 2004.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire