(Le Figaro 27/05/2010)
Le département d'Etat américain a fait part de sa préoccupation à la suite des élections de dimanche en Ethiopie et appelé le gouvernement éthiopien à renforcer les institutions démocratiques dans le pays. L'opposition éthiopienne, laminée par le parti au pouvoir aux élections législatives de dimanche, a exigé mercredi l'organisation d'un nouveau scrutin, demande que le Premier ministre Meles Zenawi a qualifiée de "complètement injustifiée".
Dans une première réaction mardi, les Etats-Unis s'étaient dits "préoccupés", estimant que les élections législatives éthiopiennes ne correspondaient pas aux "normes internationales" requises en termes de régularité. Mercredi, le porte-parole du département d'Etat, Philip Crowley, est revenu à la charge.
"Nous avons une relation étendue et profonde avec l'Ethiopie, mais nous avons fait part, directement au gouvernement, de nos préoccupations concernant la démocratie et la gouvernance", a-t-il dit. "Les mesures que le gouvernement éthiopien prendra à la suite de ces élections auront une influence sur la direction que prendront à l'avenir les relations américano-éthiopiennes", a-t-il averti.
"Nous apprécions notre coopération avec le gouvernement éthiopien sur une série de sujets, dont la sécurité régionale, le changement climatique, par exemple", a poursuivi M. Crowley. "Nous allons donc continuer à tendre la main à ce gouvernement, tout en lui faisant clairement comprendre qu'il doit prendre des mesures pour améliorer les institutions démocratiques".
© Copyright Le Figaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire