lundi 24 mai 2010

Gabon - Cinquantenaire de l’indépendance du Gabon: Une solennité qui doit émouvoir tous les cœurs républicains

Écrit par Murielle MENDOUA Lundi, 24 Mai 2010 00:29
Libreville, 23 mai (GABONEWS) - Le gouverneur de la province de l'Estuaire, Nzé Thomas Deboullion, dans son allocution à l’occasion du lancement officiel de la caravane « la Provinciale du Cinquantenaire » samedi à Libreville, s'est appesanti sur la portée de la célébration d'une fête nationale de l'indépendance d'un pays; un évènement qu’il qualifie de « solennité » et qui selon lui, devrait émouvoir les cœurs républicains, parce que rappelant des évènements les plus marquants et les plus décisifs de l'histoire d'un pays.
Conçue pour être une tribune éducative et d'expression socioculturelle, cette caravane, selon Nzé Thomas Déboullion, qui a l'ambition de mettre en exergue la richesse de notre patrimoine national sera donc l'occasion pour les populations des provinces visitées, de montrer les diversités culturelles de notre terroir, elle permettra également aux acteurs de l'histoire de notre pays, de témoigner de son évolution et de ses transformations.
Il a de même étayé son propos en relevant que le déploiement de cette caravane sur l'ensemble du territoire consistera également à faire état de nos potentialités nationales et de déterminer l'évolution du développement de notre pays.
Dans ce contexte, cela permettra de disposer à l'endroit de nos jeunes générations et pour tout chercheur, historien, économiste, géographe, d'exploiter les différentes facettes du Gabon afin de disposer d'une banque de données facilement consultables et exploitables.
C'est donc conscient de l'importance du travail de recherche qui sera abattu un mois durant sur le terrain par les caravaniers, et de la richesse qui pourrait en ressortir si seulement ceux qui ont été commis à cette mission parvenaient à la remplir convenablement, que ce dernier, aura émis le veux qu'il soit produit au terme de cette caravane, des documents à la hauteur des attentes du peuple Gabonais.
17 Aout 1960, 17 Aout 2010, le Gabon célèbre, cette année, à l'instar de plusieurs autres pays Africains, 50 ans de son accession à la souveraineté internationale.
50 ans jalonnés d'une histoire politique, économique, sociale et culturelle, riche pour le million 398.000 habitants vivant sur les 267.000km2 qui constituent son territoire national.

GN/MM/DCD/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire