Le sort des réfugiés à l’ordre du jour
ROME, Lundi 24 mai 2010 (ZENIT.org) - Le sort des réfugiés a été à l'ordre du jour de la visite du président de la République du Congo (Congo-Brazzaville), M. Denis Sassou N'Guesso au Vatican ce lundi matin.
Le président congolais a été reçu par Benoît XVI puis par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, assisté du secrétaire pour les Relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.
« Ces entretiens cordiaux ont d'abord permis d'évoquer les initiatives prises en vue du cinquantième anniversaire de l'indépendance du pays », indique le Vatican.
Pour ce qui est de l'Eglise au Congo, « les parties ont ensuite affirmé leur volonté de renforcer leurs bonnes relations, et souligné l'importance du rôle joué par l'Eglise catholique dans le développement socio-culturel des Congolais », indique la même source.
Enfin, à propos de la « situation politique régionale », les entretiens ont spécialement évoqué « ses aspects humanitaires et l'assistance aux réfugiés ».
Selon une estimation congolaise, les réfugiés seraient actuellement 120.000 dans un pays de plus de 4 millions d'habitants (dont 58% de catholiques) : ce sont en majorité des populations qui ont fui les hostilités de la République démocratique du Congo.
En recevant les évêques lors de leur visite ad limina d'octobre 2007, le pape avait insisté sur l'élan missionnaire et sur la réconciliation en invitant « les chrétiens et toute la population du pays à ouvrir des chemins de réconciliation, afin que les différences ethniques et sociales, vécues dans le respect et dans l'amour mutuels, deviennent une richesse commune et non un motif de division ».
Anita S. Bourdin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire