(BBC Afrique 27/05/2010)
A l'issue d'une réunion de consultation mercredi à Bruxelles avec le gouvernement nigérien, l'Union européenne a estimé qu'une reprise "graduelle" de sa coopération avec Niamey sera examinée "en fonction des progrès constatés dans le processus de transition" politique du pays.
L'UE a particulièrement apprécié les engagements du gouvernement nigérien à organiser un referendum constitutionnel puis des élections locales, législatives et présidentielles d'ici mars 2011.
La promesse du Niger de respecter les libertés publiques, de dépénaliser les délits de presse et de s'engager dans la bonne gestion est un autre point jugé positif par la partie européenne.
Pour témoigner de sa bonne foi, le premier ministre nigérien a annoncé la formation prochaine de la commission nationale électorale indépendante.
"La CENI sera installée logiquement le 8 juin prochain; le président de la CENI sera probablement connu d'ici la fin de la semaine et le code électoral sera également promulgué d'ici la fin de la semaine", a-t-il déclaré.
Du coup Mahamadou Danda s'entend à une reprise progressive de la coopération avec le Niger.
"La reprise n'est qu'une question de semaines, de mois peut-être de jours, l'UE et les autres institutions se sont engagées à accompagner le processus de démocratisation au Niger", a-t-il conclu.
L'UE rappelle que l'aide humanitaire n'a été interrompu à aucun moment alors que le pays connait une situation grave en matière de sécurité alimentaire.
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire