(BBC Afrique 31/05/2010)
Le président sénégalais a vivement réagi à ce qu'il considère comme des accusations de corruption portées contre le gouvernement sénégalais par les Etats-Unis. Abdoulaye Wade s'est exprimé devant l'ambassadrice des Etats-Unis qu'il avait convoquée au Palais de République.
La scène a été retransmise par la télévision d'Etat.
Abdoulaye Wade a tancé Mme Marcia Bernicat, ambassadrice des Etats-Unis à Dakar.
La diplomate américaine avait rendu publique deux jours auparavant une lettre dans laquelle les autorités de Washington mettaient en garde le gouvernement sénégalais contre la corruption.
La lettre rappelait surtout que les 540 millions de dollars octroyés par les Etats-Unis au titre du Millenium Challenge Corporation étaient destinés à la lutte contre la pauvreté et devaient profiter aux populations.
En conséquence, ils ne devraient faire l'objet d'aucun détournement.
La presse s'était largement fait l'écho de cette correspondance.
Devant les caméras de la télévision d'Etat, Abdoulaye Wade s'est dit
"affligé" par de telles insinuations.
Il a fait remarquer à la diplomate américaine que le Sénégal bénéficiait d'une aide plus importante de la part de l'Union européenne, de la Chine, de l'Arabie saoudite et d'autres pays sans pour autant faire l'objet de telles accusations.
Le Sénégal est un pays pauvre, a-t-il poursuivi, mais ne saurait supporter pareilles humiliations.
Il a demandé à la diplomate de notifier cette réponse aux autorités des Etats-Unis et de leur dire qu'elles pourraient retirer cette aide du Millenium Challenge si elles le désiraient.
Mame Less Camara
BBC Afrique, Dakar
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire