lundi 31 mai 2010

Les élections 2011 en RDC, ce sera facile et difficile

Les élections auront effectivement lieu. Joseph Kabila l’a dit. La réunion interinstitutionnelle a réaffirmé cette volonté politique de tenir les élections dans le délai. Dans l’opposition comme dans la majorité, on n’en doute pas. Cependant on observe dans les rangs de l’opposition dite extra-institutionnelle, un certain tangage. On pense qu’il suffirait de dire que l’on va aller aux élections pour que les adversaires se mettent à trembler comme des feuilles mortes. Et du côté des partis politiques « institutionnels », on s’organise d’ignorer cette opposition non sans mépris. Car, en effet, à quelques mois des élections, on ne voit pas une vraie préparation au niveau des partis politiques.
On ne sent pas un engagement de la population que les uns et les autres attendent solliciter en dernière minute. Puisque dans ce domaine les miracles sont rares, on doit s’attendre à des grincements des dents. La majorité devrait développer les mécanismes de conservation du pouvoir. C’est le contraire que cette majorité nous sert. On voit des membres de la majorité mettre en doute les résultats obtenus par le gouvernement à l’issue des efforts que la communauté internationale accepte.
Et pourtant, la victoire de cette majorité en 2006 se fonde sur l’unité, on est surpris de constater que certains pensent que l’heure aurait sonné pour les alliances. Il semble que c’est en « tuant » les alliances que Kabila sera réélu. On s’attend à ce que les partis politiques qui se disent importants et qui ont eu leurs députés de la manière que l’on sait, soient obligés de revoir leurs ambitions à la baisse.
Au Bandundu, particulièrement au Kwilu, même s’il n’y a pas de vrai combat, étant donné le rapport des forces , on devra s’attendre à des échauffourées. Ce qui est vrai pour le Bandundu l’est pour les autres provinces. Ce sera un combat sans disqualification à la manière du catch américain. Car, si hier les rivalités étaient entre les candidats Mlc et l’Amp, le Palu se mettant hors de cette rivalité, cette fois le parti du patriarche Gizenga se trouvera sur le terrain du début jusqu’à la fin du match. Demain donc, c’est tout le monde qui va se jeter dans la bataille.
Sans pitié. Il semble que cela fait du bien à la jeune démocratie de la Rdc. Aux législatives on risque d’assister au quintuplement du nombre des candidats députés. Pour les inscrits, la proportionnelle est un vrai garde-fou. Mais on risque d’assister à la multiplication exagérée des candidats indépendants. A la présidence de la République les choses semblent faciles et difficiles selon les camps. Beaucoup de partis désengagés de la présidence vont se battre pour se doter de la majorité parlementaire.
Qui se présentera sous l’étiquette de l’opposition ? Cette question ne semble pas préoccuper la classe politique. La majorité, ce n’est pas un mystère, alignera Joseph Kabila. C’est réaliste. Les autres partis politiques gardent le mystère sur leurs candidats à la présidence. L’Udps entend aligner Tshisekedi. Plus comme un fonds politique. Le Palu n’aura pas de candidat et jouera là fond la carte législative. C’est certain.
Il reste aux autres de chercher à se classer en ordre utile afin de mettre dans la balance leur report des voix. Ce ne sera pas facile dans la mesure la coalition au pouvoir est partie pour l’emporter dès le premier tour afin de n’avoir pas à négocier une majorité. Qui vivra verra !

par http://afrique.kongotimes.info/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire