mercredi 26 mai 2010

Côte d'Ivoire - Le président de la BAD encourage les Ivoiriens à progresser sur la voie du redressement

(Afriscoop 26/05/2010)
Le président de la Banque africaine de développement (BAD) Donald Kaberuka a encouragé mardi à Abidjan les Ivoiriens à progresser sur le chemin du redressement.
Intervenant lors d’une conférence de presse, M. Kaberuka indiqué que la Côte d’Ivoire a connu une crise militaro-politique, mais s’est dit convaincu qu’elle va s’en sortir.
"Nous sommes conscients que les Ivoiriens vont résoudre leur problème", a -t-il énoncé.
"Dépêchez-vous. Le peuple ivoirien et le peuple africain attendent votre retour au développement économique", a-t-il ajouté.
Rappelant que la Côte d’Ivoire est le pays siège de la BAD et que l’institution a été de manière provisoire délocalisée en Tunisie en raison de la crise ivoirienne, M. Kaberuka a défini les conditions du retour de la banque à Abidjan.
" Il y a les conditions physiques pour le personnel, l’achèvement de la rénovation de l’immeuble de la BAD, et l’évolution de la situation sécuritaire à long terme", a-t-il énuméré.
"Les gouverneurs vont analyser la situation et prendront la décision qu’il faut, mais je pense qu’il y a une amélioration de la situation sur le terrain", a estimé M Kaberuka.
Pour celui-ci, la BAD a déjà envoyé "des signaux importants" à la Côte d’ivoire. A titre d’exemple, elle a débloqué en 2009 environ 300 millions d’euros pour aider le pays à apurer ses arriérés de dette extérieure.
Les assemblées annuelles de la BAD sont prévues pour les 27 et 28 mai à Abidjan. En prélude aux assises se tiennent des conférences et panels.
Plus de 2000 délégués venus de 77 pays participent à la rencontre dont l’ouverture officielle se déroulera jeudi en présence de plusieurs chefs d’Etat.
La BAD a été créée en 1963 à Khartoum au Soudan. Elle a pour mission de propouvoir l’investissement de ressources publiques et privées dans les projets et programmes susceptibles de favoriser le déveleppement économique des parties prenantes. (Xinhua)
© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire