(Romandie.com 28/05/2010)
Le patron de GEPetrol, la compagnie pétrolière publique de Guinée équatoriale, a affirmé jeudi à l'AFP que son pays produisait actuellement 292.0000 barils par jour, en-dessous de diverses estimations économiques tournant entre 350.000 et 400.000 barils par jour.
"La Guinée équatoriale produit actuellement 292.000 barils de pétrole par jour", a déclaré Candido Nsue Okomo, directeur de GEPetrol, interrogé par l'AFP en marge de la deuxième conférence nationale sur le gaz, qui se tient de mercredi à dimanche à Malabo.
GEPetrol est, avec la Société nationale de gaz de Guinée équatoriales (Sonagas), l'une des deux compagnies publiques dans le secteur des hydrocarbures dans le pays.
Jusqu'alors, plusieurs sources économiques évoquaient une production de près de 400.000 barils de pétrole par jour pour la Guinée équatoriale, considérée comme 3e ou 4e producteur de pétrole d'Afrique subsaharienne (après le Nigeria et l'Angola, ou après Nigeria, Angola, Soudan).
Le World Factbook, publication annuelle de la CIA (Centrale américaine de renseignement) estime que le pays a produit 359.200 barils de pétrole par jour en 2008. De source diplomatique française, on évoque 465.000 barils/jour produits en 2008.
Le responsable de GEPetrol ne s'est pas prononcé sur ces écarts d'estimations.
Outre le pétrole, le pays produit du gaz et notamment "un million de tonnes de méthanol par an", a de son côté indiqué le directeur de la Sonagas, Juan Antonio Ndong Ondo, également interrogé par l'AFP en marge de la conférence.
Il produit aussi "8.000 barils de butane/jour et 14.000 barils de propane/jour", a ajouté M. Ndong Ondo, selon lequel les principaux clients du gaz équato-guinéen sont les Etats-Unis et l'Europe.
D'après lui, l'exploitation des hydrocarbures apporte au pays "90%" de ses recettes.
AFP
© Copyright Romandie.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire