Le Groupe de sages l’Union africaine (UA) a décerné vendredi la "Flamme de la paix" au président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila Kabange pour ses efforts en faveur de la paix dans son pays, au cours d’une cérémonie organisée à l’issue de sa 8ème réunion dans la capitale congolaise, a rapporté samedi la presse congolaise. "La Flamme de la paix (symbole) se situe dans le contexte de l’année de la paix décrétée par les chefs d’Etat d’Afrique pour pouvoir accélérer un certain nombre de décisions politiques que les sages de l’UA avaient prises, mais qui n’ont jamais été mises en oeuvre ", a expliqué Yvette Ngandu, coordinatrice du secrétariat du groupe des sages.
Lors de sa 8ème réunion tenue à Kinshasa, le groupe a, par ailleurs, examiné les conclusions et les recommandations de l’atelier de deux jours sur la problématique de la protection des femmes et des enfants dans les conflits armés qui s’est clôturé jeudi. Parmi les 20 recommandations adoptées à l’issue de l’atelier, a poursuivi Yvette Ngandu, figure l’idée d’éditer un manuel contenant les mécanismes des solutions à la problématique de la paix et qui sera distribué et partagé avec toutes les sociétés civiles et les différentes personnes concernées par cette problématique.
Jusqu’à ce jour, et de manière générale, ces mécanismes ne sont connus que de seuls experts de l’Union. Il s’agira donc de leur vulgarisation à travers les pays et les personnes concernées, notamment en ce qui concerne les procédures judiciaires dans le cadre de la protection des femmes et des enfants, les plus grandes victimes des conflits armés dans le continent.
Un grand travail devra donc être fait en faveur de ces deux catégories des personnes qui sont les plus vulnérables durant les conflits. (Xinhua)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire