lundi 24 mai 2010

Togo / La Banque mondiale approuve un Troisième Don pour la relance économique et la gouvernance

LOME, Togo, May 24, 2010/African Press Organization (APO)/ — Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un Troisième Don pour la Relance Économique et la Gouvernance (DREG-3) pour la République du Togo. Avec un engagement de 16,3 millions de dollars (environ 8,2 trillions de francs CFA), DREG-3 est l’une des opérations inclues dans la Note de Stratégie Intermédiaire, développée par la Banque pour soutenir le Togo au cours de la période 2008-2010. Les politiques de réforme soutenues par DREG-3 s’alignent aussi sur le Programme de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (PSRP) du Togo, couvrant la période 2009-2011. Le montant accordé au DREG-3 inclut un financement du Crisis Response Window (CRW) de 4,3 millions de dollars, ajouté pour aider le pays à atténuer l’impact de la crise financière mondiale.
Comme dans le cas des dons précédents DREG-1 et DREG-2 (approuvés respectivement en mai 2008 et avril 2009), DREG-3 fournit un soutien budgétaire au gouvernement, et sera décaissé en une seule tranche. Son principal objectif est de soutenir les réformes économiques gouvernementales afin d’améliorer la gouvernance, la transparence et l’efficacité dans la gestion des finances publiques, ainsi que des réformes structurelles avancées, visant à renforcer la gouvernance et la transparence dans des secteurs clés de l’économie, tels le phosphate, le coton et l’énergie.
Les réformes soutenues par l’opération sont essentielles pour permettre au gouvernement d’utiliser les ressources publiques de manière efficace et effective, afin de soutenir le redressement économique et social du pays. L’approbation de DREG-3 est basée sur une série d’actions antérieures entreprises par le gouvernement dans les secteurs suivants :
(i) Élaboration et suivi du budget : publication trimestrielle des rapports d’exécution budgétaire de 2009 et soumission du projet de budget 2010 au Parlement avant la fin de 2009, avec un cadre de dépenses à moyen terme pour les deux ministères prioritaires (éducation et santé) ;
(ii) exécution du budget : (i) disponibilité d’au moins 80 pour cent des subventions allouées aux activités de réduction de la pauvreté lors de l’autorisation des dépenses pour les ministères prioritaires, avant la fin du mois de février 2010, et des derniers 20 pour cent avant la fin d’octobre 2010 ; et (ii) installation et mise en place du système d’informations SIGFIP au Ministère des Finances ;
(iii) contrôles budgétaires : préparation et mise en oeuvre d’un manuel de procédures pour l’Inspection Générale des Finances et établissement et mise en place de la Cour des Comptes ;
(iv) marchés publics : établissement et mise en place de la Direction Générale des Marchés Publics, et création de commissions chargées d’effectuer des contrôles de passation des marchés publics ex – ante dans au moins cinq ministères prioritaires et le bureau municipal de Lomé ;
(v) secteur du coton : préparation d’une évaluation des informations de gestion et du système de comptabilité analytique de la société de coton (NSCT Nouvelle Société de Coton du Togo) et adoption du cadre réglementaire du secteur, en précisant les rôles, les responsabilités et obligations et les mécanismes pour rendre effective la représentation des producteurs au Conseil de la NSCT.
(vi) secteur du phosphate : adoption du cadre juridique et institutionnel avec l’objectif de devenir un candidat à l’ITIE Initiative Transparence des Industries Extractives et publication des résultats du rapprochement des revenus de 2008 générés par les ventes de phosphate, et des revenus perçus par le Trésor public cette année-l et
(vii) secteur de l’énergie : préparation d’un plan à échéance bien déterminée pour l’apurement des arriérés publics et para-publics à la compagnie nationale d’électricité (CEET Compagnie Energie Electrique du Togo) et l’identification des mesures pour empêcher l’accumulation des arriérés dans le futur et (ii) apurement des arriérés de l’Etat et des dettes à la CEET.
Lors de l’approbation de DREG-3, Madani M. Tall, Directeur de la Banque mondiale pour le Togo, a félicité le gouvernement togolais de tous les efforts déployés pour la mise en œuvre des actions préalables à la nouvelle opération de soutien budgétaire. « Nous félicitons les autorités togolaises des efforts considérables entrepris pour réformer des secteurs clés de l’économie et pour les progrès faits jusque là. Nous croyons fermement que le nouveau programme aidera à poursuivre la mise en œuvre des réformes du pays, pour soutenir la relance économique et sociale, et aider à relever certains des défis institutionnels et économiques restants ». M. Tall a aussi encouragé le gouvernement à poursuivre et intensifier les réformes déjà commencées, afin d’atteindre, dans un futur proche, le point d’achèvement de l’Initiative PPTE et bénéficier de l’annulation de sa dette multilatérale : « Le pays pourra alors mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre la croissance et réduire la pauvreté », a-t-il conclu.
DREG-3 est étroitement coordonné avec l’aide fournie au programme de réforme économique du Gouvernement à travers le don du Fonds Fiduciaire LICUS Pays à Faibles Revenus en Difficulté (Low Income Countries Under Stress) pour la relance économique et le réengagement international, l’initiative PPTE Pays Pauvres Très Endettés renforcée, le soutien budgétaire de la Banque Africaine de Développement, et le Programme FCE Facilité de Crédit Élargi du Fonds Monétaire International (anciennement Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et la Croissance). Le ministère togolais de l’Économie et des finances est responsable de la mise en oeuvre du don.

SOURCE
The World Bank

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