(Xinhuanet 28/05/2010)
L'armée nigériane déployée dans l'Etat de Plateau situé dans le nord du pays a arrêté huit autres suspects dans le cadre de l'assassinat de trois bergers samedi dernier, a annoncé jeudi un porte-parole de l'armée locale.
L'incident s'est produit dans le village de Tusung, qui fait partie du gouvernement local de Barkin-Ladi dans l'Etat de Plateau.
Kingsley Umoh, porte-parole de l'armée à Jos, capitale de l' Etat de Plateau, a déclaré aux journalistes que les suspects ont participé activement à l'action de foule.
D'après lui, les enquêtes militaires qui ont suivi l'incident ont confirmé la présence d'une importante cachette d'armes et de munitions à Tusung.
"La plupart de ces armes ont depuis été sorties des résidences et ont été dissimulées dans des fermes et enterrées à différentes endroits de la communauté", a-t-il ajouté.
Il a déclaré aux journalistes que certaines des armes ont été retrouvées jeudi matin lors d'opérations spéciales et que certains des suspects ont été arrêtés suite à la découverte des armes et de l'incident de samedi.
D'après lui, une réunion organisée jeudi (avant l'incident) et réunissant l'armée et d'autres acteurs concernés a décidé de travailler en faveur de la paix.
Le porte-parole a déclaré que le couvre-feu imposé à Jos depuis janvier a été entièrement levé et que personne n'a le droit de restreindre le mouvement de quiconque vaquant à ses obligations légitimes.
M. Umoh a assuré aux habitants de l'Etat que le comité de travail était déterminé à rétablir la paix, l'ordre, la loi et l' harmonie dans toutes les communautés et appelait à cet égard à la coopération.
Jos a été secoué par des violences le 7 mars qui ont fait, selon la police, 109 morts, pour la plupart des femmes et des enfants.
Ces violences ont éclaté quelques semaines après la mort de centaines de personnes dans des affrontements religieux.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire