(Xinhuanet 28/05/2010)
Sept candidats ont déposé leurs dossiers jusqu'au mercredi 26 mai, date limite établie par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burundi pour l'élection présidentielle du 28 juin 2010.
Il s'agit du président sortant Pierre Nkurunziza pour le compte du parti CNDD-FDD, du Dr Yves Sahinguvu, premier vice-président de la République, candidat du parti UPRONA, de Domitien Ndayizeye, candidat malheureux des élections de 2005.
Il s'agit également d'Agathon Rwasa (ex-dernier mouvement rebelle Palipehutu FNL), de Léonard Nyangoma, président du parti CNDD. L'ancien journaliste Alexis Sinduhije s'engage sur cette course à la présidentielle et part pour le compte de son parti Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie (MSD). Il y a enfin une femme d'affaires, Pascaline Kampampayano, ancienne députée du CNDD-FDD qui va représenter le parti UPD.
L'élection présidentielle a été précédée par les communales tenues le 24 mai. Ces élections ont été remportées par le parti présidentiel à plus de 92% et contestées par 8 partis d'opposition, qui accuse le parti au pouvoir d'avoir acheté les consciences et d'avoir organisé des fraudes massives.
Les élections ont été bien appréciées par les observateurs tant nationaux qu'étrangers.
"Une élection pacifique et une participation massive ont mis en évidence la maturité du peuple burundais et le rôle clé de la CENI dans l'organisation du scrutin en dépit d'un nombre de faiblesses juridiques qui méritent d'être comblées lors des prochaines étapes électorales", ont dit les observateurs de l'Union Européenne (UE) dans une déclaration préliminaire rendue publique jeudi matin lors d'une conférence de presse.
Les prochaines étapes concernent les élections législatives du 23 juillet 2010, les élections sénatoriales du 28 juillet 2010 et les élections collinaires du 7 septembre 2010.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire