mardi 25 mai 2010

Centrafrique - François Bozizé reste en poste jusqu'aux prochaines élections

(Xinhuanet 25/05/2010)
La cour constitutionnelle de la République centrafraine a validé mardi la loi constitutionnelle adoptée le 10 mai dernier par l'Assemblée nationale et autorisé le président François Bozizé "à rester en place et à garder toutes ses prérogatives jusqu'à la tenue des prochaines élections présidentielle et législatives". De même le président de l'Assemblée nationale et toute son institution sont maintenus jusqu'aux prochaines élections, selon la décision rendue publique par le président de la Cour constitutionnelle, Marcel Malonga.
Cette loi est essentielle du fait qu'elle permet au pays d'" éviter une crise constitutionnelle à partir du 11 juin", date de la fin du mandat légal du président Bozizé, a-t-il ajouté.
Les élections présidentielles et législatives centrafricaines ont été reportées sine die après avoir été convoquées pour le 23 avril puis le 16 mai 2010. Les reports ont été décidés à la demande de la Commission électorale indépendante (CEI) qui a reconnu qu'il était impossible d'organiser les élections dans le délai constitutionnel pour manque de financement et l'insécurité à cause des mouvements rebelles à l'intérieur du pays.
© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire