24.05.10 - 17:34
Le Casque bleu indien tué dimanche dans l'est de la République démocratique du Congo est le 111ème membre de la Mission de l¿ONU en RDC (MONUC) à trouver la mort dans ce pays en onze ans, ont annoncé lundi les Nations Unies.
Le Casque bleu indien, qui appartenait au 4ème bataillon de la brigade indienne de la MONUC au Nord-Kivu (est) a été mortellement blessé lors d'une embuscade survenue près du pont Mabenga, à 100 kilomètres au nord de Goma, le chef-lieu de cette province.
Un civil congolais et un militaire des Forces armées de la RDC (FARDC) ont également été tués dans cette attaque, attribuée par l'armée congolaise aux rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
"C'est le 31ème soldat de la MONUC qui a perdu la vie sous les feux de l'ennemi. Depuis sa création en 1999, la MONUC a perdu 111 Casques bleus", a rappelé l'ONU lundi dans un communiqué.
La MONUC est actuellement la plus importante force de maintien de la paix onusienne dans le monde, avec quelque 18.700 soldats et 700 observateurs militaires.
Le Conseil de sécurité doit renouveler jeudi le mandat de la MONUC, qui expire le 31 mai, alors que Kinshasa a souhaité son retrait d'ici fin 2011.
Belga
http://www.rtbf.be/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire