(Xinhuanet 06/05/2010)
Trois experts indépendants envoyés par l'Union européenne vont auditer à partir du 10 mai le fichier é lectoral et de l'état-civil du Sénégal, a annoncé mercredi Gilles Hervio, représentant de la délégation de l'Union européenne à Dakar.
"Très prochainement, une mission exploratoire sera menée par trois experts pour l'audit du fichier électoral et l'état-civil, pour soutenir le Sénégal dans le processus électoral", a-t-il dé claré à radio Sénégal (publique).
M. Herbio, qui venait le siège de la Commission électorale nationale autonome (CENA), en compagnie l'ambassadeur des Etats- Unis au Sénégal Marcia Bernicat, M. Hervio a indiqué que cet audit est effectué à la demande du président sénégalais Abdoulaye Wade.
Le président Wade avait sollicité son institution depuis les é lections 2009, pour aider le Sénégal dans l'organisation d'é lections transparentes, a expliqué le diplomate européen.
Selon lui, la mission exploratoire est composée d'un Canadien, d'un Béninois et d'un Sénégalais, a souligné M. Hervio. Le fichier électoral constitue une pomme de discorde entre le pouvoir et l' opposition, cette dernière mettant en doute sa fiabilité.
L'audit du fichier est une des grandes doléances de l' opposition sénégalaise depuis les élections de février 2007. En f évrier 2009, un audit avait été organisé par le ministre de l'Inté rieur avec les partis politiques mais l'opposition avait boudé les travaux.
La prochaine élection présidentielle est prévue au Sénégal en 2012.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire