(Xinhuanet 02/12/2011)
KHARTOUM -- L'armée soudanaise a pris le contrôle jeudi de la région de Turouji, dans l'Etat du Sud-Kordofan, lieu de conflits armés entre l'armée soudanaise et les combattants de l'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA), a rapporté l'agence de presse SUNA.
"L'armée soudanaise a pris le contrôle de la zone de Turouji, au sud de Kadogli, chef-lieu de l'Etat du Sud-Kordofan", a déclaré le ministre soudanais de l'Information et porte-parole du gouvernement Kamal Obaid cités par l'agence Suna.
L'armée soudanaise a accusé l'armée du Sud-Soudan d'avoir franchi la frontière entre les deux pays et d'être entrée à environ neuf kms au sein des territoires soudanais situés dans la région du Nil Blanc.
"La SPLA est entrée dans le Sud-Soudan, dans l'Etat du Nil Blanc, avec pour objectif de piller. Nos forces armées se sont donc engagées dans des combats contre la SPLA, qui a été contrainte de fuir laissant derrière elles des morts et des armes. Un membre de la SPLA a été arrêté et est actuellement interrogé", selon un communiqué de l'armée soudanaise cité par la SUNA.
L'Etat du Sud-Kordofan a été le théâtre de conflits armés entre l'armée soudanaise et les combattants de l'Armée populaire de libération du Soudan depuis le 5 juin.
Khartoum a accusé le Sud-Soudan de soutenir les rebelles qui sont en conflit avec l'armée soudanaise dans l'Etat du Sud-Kordofan et dans l'Etat du Nil Bleu.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire