(Xinhuanet 05/12/2011) OUAGADOUGOU -- Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a annoncé vendredi à Dori (à 260 km au Nord de Ouagadougou) la mise en œuvre d'un "programme spécial" de création d'emplois destiné à ramener le taux de chômage à 1%.
Intervenant à l'occasion de l'ouverture officielle de la 6è édition du Forum national des jeunes, le Premier ministre Tiao a déclaré que l'ambition de son gouvernement était de "répondre au défi de la jeunesse" avec ce programme d'un coût global estimé à 11 milliards de FCFA.
Placé sous le thème "Renforcer les investissements en faveur des jeunes pour un Burkina émergent", ce forum de 72 heures réunira plus d'un millier de jeunes venus des 13 régions du pays.
Le ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l'Emploi, Achille Tapsoba, a pour sa part précisé que ce programme spécial allait permettre de créer 54.209 empois, contribuant à réduire dans une très forte proportion le taux de chômage des jeunes à l'horizon 2014. Ce programme démarrera dès le mois de février 2012.
Orienté d'abord vers les jeunes ayant été scolarisés, ce programme passera par une formation en entreprenariat suivie d'un accompagnement dans la création d'entreprise, dont pourront bénéficier 10.000 jeunes diplômés. Il apportera également une aide à 2.000 jeunes préalablement formés à des métiers, et recrutera 10.000 jeunes diplômés à des postes dans les administrations décentralisées et dans certaines institutions publiques. Enfin, 10.000 autres jeunes bénéficieront de "stages à finalité d'emploi".
Le ministre Tapsoba a laissé entendre que les jeunes sans instruction approfondie ou déscolarisés des centres urbains seront recrutés pour les 11.000 postes rendus disponibles dans les travaux de haute intensité de main d'œuvre (HIMO).
Un recrutement de 10.000 jeunes est aussi prévu au sein des collectivités territoriales, notamment dans les travaux routiers.
"Le programme bénéficiera, enfin, aux femmes n'ayant pas été prises en compte dans les emplois déjà mentionnés", a ajouté le ministre Tapsoba.
Selon le dernier recensement de 1996, le Burkina Faso compte plus de 16 millions d'habitants. La jeunesse représente plus de 72% de la population, mais reste largement touchée par le chômage.
Dans les deux plus grands pôles du pays, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, le taux de chômage des jeunes atteint 12%, et le sous-emploi frappe 26% des jeunes en milieu rural.
Le gouvernement s'est dit "préoccupé" par cette situation, surtout après la crise sociale du premier semestre de l'année 2011, essentiellement menée par les jeunes, et qui a conduit à la chute du gouvernement de Tertius Zongo.
Le Programme sera placé sous la tutelle du ministère de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l'Emploi. Il sera géré par un Conseil d'orientation, un Comité de pilotage, des chargés de programme et des unités de suivi et de supervision.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire