lundi 12 décembre 2011

Mali - Selon Paris, AQMI veut déstabiliser le Mali par les enlèvements d'étrangers

(Le Monde 12/12/2011)

Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) vise principalement le Mali, "son islam modéré" et ses traditions, à travers les enlèvements d'Occidentaux, a déclaré, dimanche 11 décembre, l'ambassadeur de France à Bamako, lors d'une réunion sur les crises au Sahel. "Comprenez bien que les principales cibles d'AQMI, ce ne sont pas les Occidentaux. Les Occidentaux pris en otage ne sont que des moyens pour se procurer des fonds. C'est vous qui êtes visés, votre mode de vie, votre islam modéré, vos traditions", a déclaré Christian Rouyer, s'adressant à des élus maliens.
Il s'exprimait lors d'une réunion de représentants de partis politiques et de société civile d'Afrique et d'Europe sur les crises au Sahel organisée samedi et dimanche à Bamako, en présence d'organisations internationales. Evoquant le trafic de drogue dans la région, le diplomate français a indiqué : "La drogue n'est pas une affaire de Latino-Américains et d'Européens, c'est autant votre affaire. Là encore, votre société traditionnelle va exploser." Il a dit regretter l'absence de débat sur AQMI à l'Assemblée nationale du Mali.
Le diplomate français a, par ailleurs, demandé aux élus maliens présents à la rencontre de Bamako de marquer leur "détermination à lutter contre la corruption, ce cancer qui ronge le pays". "La France veut la stabilité du Mali, son développement, des élections libres, transparentes et non contestées, une transition pacifique", alors que le mandat du président Amadou Toumani Touré prend fin en avril 2012, après deux quinquennats légaux, a déclaré M. Christian Rouyer.
Le Mali, avec les autres pays de la bande soudano-sahélienne, dont le Niger, la Mauritanie et la Mauritanie, fait face à une insécurité croissante liée aux activités d'AQMI et à l'afflux d'armes issues du conflit libyen. AQMI opère dans cette vaste zone où elle a multiplié, depuis ses bases du Nord malien, attentats, enlèvements d'Occidentaux – dont plusieurs ont été exécutés – trafics divers, y compris la drogue. Le retour au Mali et au Niger de milliers de combattants ayant servi l'ex-régime libyen de Mouammar Kadhafi fortement armés, y compris d'armes lourdes, n'a fait que renforcer l'insécurité déjà grande dans cette région difficile à surveiller et à contrôler

LEMONDE.FR avec AFP
12.12.11
08h01 • Mis à jour le 12.12.11
09h09
© Copyright Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire