mercredi 14 décembre 2011

Côte d'Ivoire/législatives : les missions d'observation unanimes sur un déroulement "satisfaisant" du scrutin

(SYNTHESE) (Xinhuanet 14/12/2011)
ABIDJAN -- Plusieurs missions d'observation des élections législatives ivoiriennes de dimanche s'accordent pour qualifier le scrutin de "satisfaisant".La mission d'observation de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a salué le bon déroulement des opérations électorales qui ont eu lieu dans le cadre de la mise en place du nouveau Parlement ivoirien.
"Il a été noté un faible taux de participation de l'électorat et une discrétion observée par les forces de l'ordre et de sécurité, le jour du scrutin. Toutefois, les membres de la mission ont constaté le climat d'apaisement et de responsabilité dans lequel s'est déroulée la consultation électorale", a relevé un rapport de l'OIF.
Lors d'une audience mardi avec le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, le chef de mission de l'OIF Gérard Latortue a souligné que les élections législatives se sont tenues dans une atmosphère apaisée.
"Nous avons espoir que les municipales de mars ou avril prochain se tiendront aussi dans un climat d'apaisement", a-t-il souhaité.
"Globalement les élections se sont passées de façon satisfaisante quoi que le taux de participation laisse à désirer", a renchéri le porte-parole de la délégation des observateurs du Réseau ouest-africain pour l'édification de la paix en Côte d'Ivoire (WANEP), Tiozon Coulibaly, à l'issue d'une rencontre avec le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire Albert Koenders.
Tout en déplorant "quelques anomalies", M. Coulibaly a estimé que les élections en général se sont déroulées sans heurts majeurs.
De son côté, le porte-parole des observateurs de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) Aboudramane Sow a fait état d'un scrutin dans le calme, dans la discipline et dans l'ordre.
Quant au porte-parole de la mission de l'Union africaine Séni Oumarou, il a fait remarquer qu'il n'y a eu aucune intimidation ou de violence enregistrée de la part des forces de l'ordre.
DES INCIDENTS ISOLES
Les observateurs de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont pour leur part regretté des incidents localisés dans certaines régions telles que Grand Lahou (sud) lors du scrutin, mais estiment qu'ils ne remettent pas en cause la crédibilité du scrutin.
"Malgré ces incidents, l'on ne peut faire cas d'aucune irrégularité majeure. Les élections se sont déroulées dans des conditions acceptables de liberté, d'équité et de transparence", a énoncé le porte-parole de la délégation, Théodore Ollo.
Les élections législatives devant permettre la mise en place du nouveau Parlement ivoirien se sont déroulée dimanche sur l'ensemble du territoire ivoirien.
Les résultats sont donnés de manière progressive par la Commission électorale indépendante (CEI).
Pour l'heure, les candidats issus du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition pro- Ouattara) ont pris une longueur d'avance sur leurs adversaires.
Pour protester contre l'emprisonnement de leurs camarades, le gel des avoirs et notamment le transfèrement de leur leader à la Cour pénale internationale (CPI), les pro-Gbagbo avaient boycotté le scrutin, rappelle-t-on.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire